Fermer
Demande de Réservation

Événements spéciaux

Programmez un rappel
Programmez un rappel
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez
Partagez
Partenaire
Printemps des poètes

**COMPLET** La Corriveau

Parcours littéraire multidisciplinaire

Mercredi 15 janvier | 20 h

Gratuit

Nombre de places limité / Réservations: 418 643-2150

250 ans après sa pendaison, Marie-Josephte Corriveau, dite La Corriveau, continue de frapper l’imaginaire et de faire couler beaucoup d’encre!

Le Printemps des Poètes a invité quatre auteures de Québec, Isabelle Forest, Valérie Forgues, Hélène Matte et Sylvie Nicolas, à souligner le 250e anniversaire de son décès de façon originale et sentie, en faisant rayonner la parole féminine sous différents aspects créatifs.

Dans un premier temps, elles ont dirigé des ateliers sur le thème de l’enfermement auprès de femmes incarcérées au Centre d'éducation des adultes Conrad-Barbeau de l’Établissement de détention de Québec, ateliers desquels ont émergé des textes inédits.

Dans un deuxième temps, ces textes ainsi que les rencontres en milieu carcéral sont venus nourrir le travail de création des artistes Josée Landry-Sirois (arts visuels) et Frédérique Laliberté (art sonore).

Enfin, le dernier volet de ce projet audacieux prendra vie au Musée et réunira les œuvres des six créatrices investies dans La Corriveau. Dans 6 cellules différentes, elles liront, réciteront, performeront et créeront en direct. Par petits groupes et dans un flot continu, le public pourra apprécier les différentes performances qui viendront officialiser l’inauguration des œuvres de Josée Landry-Sirois et de Frédérique Laliberté. Les œuvres de ces dernières resteront accessibles aux visiteurs jusqu’au 9 février 2014.

Si la puissance des mots et la réflexion sur l'enfermement vous interpellent, ce premier rendez-vous de 2014 au Musée en est un incontournable!