Bain de soleil II

Petite histoire (de l'art) par Michèle Grandbois, conservatrice de l'art moderne au MNBAQ
10 août 2014

Dans Bain de soleil II, trois personnages semblent immergés dans leur monde intérieur ou bien nous demeurent inaccessibles. La Noire au premier plan semble endormie; la blonde qui suit nous tourne le dos et, tout au fond, le cadre coupe le visage du troisième personnage. Tout le reste du tableau est consacré à la mise en espace par les diagonales des quais.

La mise en œuvre de l'idée de ce tableau a dû passionner John Lyman, si on en juge par les esquisses préparatoires qu'il a conservées. Ces documents sont intéressants, car ils nous font pour ainsi dire entrer dans l'esprit du peintre, assister aux multiples choix qui s'imposent à lui et au processus de décision finale, autrement dit à l'esprit créateur dans l'acte même de la création. 

Les neuf esquisses peintes sont présentées dans l'exposition Morrice et Lyman en compagnie de Matisse et montrent comment l’artiste a soigneusement analysé les combinaisons chromatiques, des années avant de réaliser cette version. Il y a exprimé ses sensations sous forme de masses dominées par le rose, le jaune et le vert.

Lyman a réalisé deux versions de cette composition, celle-ci étant la plus tardive. Presque identique à Bain de soleil I de 1955 – conservée au Musée d’art contemporain de Montréal –, elle propose un agencement de couleurs moins contrastées. 

John Lyman, Bain de soleil II, 1960. Huile sur toile. Collection MNBAQ. Don de la succession de madame John Lyman.

 

En savoir plus sur l'exposition Morrice et Lyman en compagnie de Matisse.

Participez aux activités entourant l'exposition!

 

Laissez votre commentaire