Village canadien

Petite histoire (de l'art) par Michèle Grandbois, conservatrice de l'art moderne au MNBAQ
24 août 2014

Cette vue représente probablement une rue aux alentours de Kent House - devenu le Manoir Montmorency -, situé près de Québec où James Wilson Morrice séjourna quelques jours à la fin de janvier 1909.

L’œuvre a été acquise en 1913 par un collectionneur montréalais, quelques années après son exposition à Paris, au Salon de la Société nationale des beaux-arts. Elle est conservée aujourd’hui dans la descendance du collectionneur. Au Salon, elle s’était attiré des éloges: le critique français Henri Chervet convint du bel effet de Village canadien, « avec ses maisons d’un si délicieux rose », tandis que son collègue Maurice Hamel fut séduit par la « molle blancheur » de la neige. John Lyman lui-même écrivit à son père que c’était sans doute la pièce la plus remarquable qu’il ait vue de Morrice. 

James W. Morrice, Village canadien, 1909. Huile sur toile. Collection particulière.

 
 

En savoir plus sur l'exposition Morrice et Lyman en compagnie de Matisse.

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