Jean Dallaire

Petite histoire (de l'art) par Marie-Hélène Raymond, édimestre et gestionnaire de communauté, MNBAQ
27 novembre 2014

Il y a 49 ans aujourd'hui décédait Jean Dallaire (9 juin 1916 - 27 novembre 1965). À cette occasion, le MNBAQ souligne cette journée en partageant quelques informations et anecdotes sur l’artiste.

Archives

Lettre de Jean Dallaire à Lucienne Dumas tirée du fonds Dr Paul Dumas, MNBAQ. 

24 octobre 1947

« …Par conséquent grâce à Monsieur Rainville du Musée provincial, je me suis converti un coin de la cave de son musée, en atelier – cette cave est humide, cela en dépit des énormes fournaises et obscure aussi, aucune lumière naturelle y pénètre. J’arrive à travailler quand même, tant bien que mal, malgré le va-et-vient des ouvriers et électriciens affiliés au dit immeuble. »

Expositions

Du 26 avril au 2 juin 1968, le Musée du Québec présentait Rétrospective Jean Dallaire, la toute première. L’exposition a également circulée au Musée d’art contemporain, à Montréal.

Lors de l’exposition Dallaire, présentée au Musée national des beaux-arts du Québec du 2 juin au 29 août 1999, plus de 900 œuvres réalisées par cet artiste ont été inventoriées lors des recherches de Michèle Grandbois, conservatrice de l’art moderne au MNBAQ à l’époque, et de ses collaborateurs.

Collections

L’œuvre Coq licorne est dans le palmarès des 10 œuvres de nos collections les plus demandées depuis son acquisition en terme de reproduction de tout genre (affiches, cartes de vœux, timbre officiel (1999), produits dérivés, publications, etc.). Elle fait également partie des œuvres incontournables de nos collections.

Le MNBAQ compte 51 œuvres de Jean Dallaire dans ses collections et bientôt 52! En effet, l’œuvre Who’s Who in Life?, gouache sur papier réalisée en 1952, est en ce moment même en cours d’acquisition.

2 Commentaires

vos liens vers le «Coq licorne» et les «51 œuvres» de Jean Dallaire sont brisés. merci de les rétablir.

Catherine Saguès

Merci Mme Saguès, les liens sont maintenant rétablis.

MNBAQ

Laissez votre commentaire