Petite histoire (de l'art) par Daniel Drouin, conservateur de l'art ancien
20 mars 2024

Entre 1955 et 1966, le Musée du Québec acquiert auprès de Marie de Bellefeuille (1890-1976), dont les ancêtres ont occupé le manoir familial de Saint-Eustache avant sa démolition au milieu des années 1950, des portraits peints au XIXe siècle dans la région de Montréal, ainsi que des dessins, estampes, pièces d’orfèvrerie et bijoux en lien avec sa famille.

Parmi ce lot d’une trentaine d’œuvres se trouvent les portraits de Madame Antoine Lefebvre de Bellefeuille, née Marie-Louise-Angélique Lambert-Dumont et de Joseph Lefebvre de Bellefeuille peints respectivement vers 1828 et en 1855 par Louis Dulongpré et Théophile Hamel, deux portraitistes majeurs à leur époque respective au Québec.

Le premier, originaire de France, a évolué dans la région de Montréal de la fin du XVIIIe siècle à la fin des années 1830, s’attirant une très large clientèle, alors que le second, originaire de Québec et formé en Europe, a œuvré principalement dans son studio très fréquenté de la Vieille-Capitale. Portraitiste officiel du gouvernement, Hamel va suivre un temps sa clientèle dans les villes de Montréal et Toronto.

DES ENCADREMENTS INADÉQUATS

Une fois entrés dans la collection nationale, les deux portraits vont occuper les porte-tableaux dans la noirceur des réserves durant des décennies. N’étant ni restaurés, ni même exposés, ils sont alors affublés d’encadrements totalement inadéquats. En effet, ils ont été acquis avec des baguettes (comme on le voit sur la photo ci-contre), servant à mettre en valeur des œuvres d’art que l’on pourrait qualifier aujourd’hui d’actuel, sans aucun lien avec l’art dit ancien.

Lors d’une vente aux enchères en février 2023, l’Hôtel des encans de Montréal a mis en vente deux copies peintes des portraits originaux des de Bellefeuille avec des encadrements anciens qui, selon nous, étaient ceux des portraits originaux acquis par le Musée du Québec en 1955.  Le MNBAQ a réussi à les acquérir.

En mars 2024, l'équipe de restauration chevronnée du Musée a procédé à l’installation des encadrements anciens sur les portraits de la famille de Bellefeuille, un réassemblage qui survient près de 70 ans après l’acquisition des portraits.

 

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

À gauche, le portrait original de Madame Antoine Lefebvre de Bellefeuille, née Marie-Louise-Angélique Lambert-Dumont monté dans un encadrement inadéquat au moment de son acquisition en 1955. Au centre, la copie du portrait avec l’encadrement ancien. À droite, le tableau original ayant retrouvé son encadrement d’origine.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

À gauche, le portrait original de Joseph Lefebvre de Bellefeuille monté dans un encadrement inadéquat au moment de son acquisition en 1955. Au centre, la copie du portrait avec l’encadrement ancien. À droite, le tableau original ayant retrouvé son encadrement d’origine.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Photos : Louis Hébert, MNBAQ

Crédits complets des oeuvres :

Louis Dulongpré, Madame Antoine Lefebvre de Bellefeuille, née Marie-Louise-Angélique Lambert-Dumont (vers 1828) Huile sur toile. 74,4 x 63,6 cm. Collection MNBAQ. 1955.705

Théophile Hamel, Joseph Lefebvre de Bellefeuille (1855) Huile sur toile. 75,6 x 61 cm. Collection MNBAQ. 1955.706

3 Commentaires

Un excellent travail de restauration et de mise en valeur…Félicitations

Jérôme Morissette

Félicitations pour le travail et les recherches exemplaires afin de donner à l’œuvre son lustre d’origine. Daniel Drouin est un conservateur d’exception.

Jean-Guy Proulx

Bravo! Belle initiative de restaurer notre patrimoine. Merci MBANQ!

Casavant

Laissez votre commentaire