Fermer
Demande de Réservation

Événements spéciaux

5 à 9 MNBAQ

Evergon – Focus, n'ajustez pas votre appareil

Jeudi 23 février 2023

Vous aimez les 5 à 7? Vous adorerez les 5 à 9 MNBAQ! Des soirées à la fois feutrées et désinvoltes, lors desquelles des artistes de différents horizons prennent d'assaut le pavillon Pierre Lassonde et laissent aller leur créativité et leur talent, librement inspirés par l'œuvre d'un(e) artiste exposé(e) au MNBAQ.

AU PROGRAMME

17h à 19h30

  • Visitez ou revisitez l'exposition Evergon. Théâtres de l'intime à votre rythme ou avec un(e) guide pour un survol audacieux en moins de 40 minutes (5 départs :17h30, 17h50, 18h10, 18h30 et 18h50)
  • Ambiance musicale signée DJ Charny
  • Atelier créatif "Les secrets qui nous habitent" animé par l'artiste Nadia Morin
  • Photobox
  • Service de bar $
  • Comptoir-lunch thématique $

19h30 à 21h - Performance

Fragments de soi-e : cette performance multidisciplinaire est une représentation poétique du corps à travers un paysage multimédia. Une symbiose de corps vidéo, retransmise par un dispositif vidéo multiprojection, se transforme et se fragmente en portraits éphémères. Les artistes visuels Charlotte Clermont et Guillaume Vallée manipuleront le matériel vidéo pour en créer une fresque colorée et sensible, où l’image alterne entre le suggestif et le figuratif.

Un paysage sonore expérimental et contemplatif de Gabo Champagne et Antoine Paradis remplira l’espace scénique, où leurs corps entreront progressivement dans le dispositif vidéo. Cette performance cinéma est la fusion du cycle Échos d’Evergon : mythologie, fluidité, identité, matière photographique et poétique du tableau en mouvement! Commissaire John Blouin.

Jeudi 23 février 2023

Tarif régulier : 20$ | Tarif Membres : 15$ | Tarif 18-30 ans : 15$

Grand Hall du pavillon

Nombre de places limité

 

 

 

PROCHAIN 5 À 9 À SURVEILLER...

Jeudi 13 avril 2023

 

Un avant-goût

Crédit : Guillaume Vallée

 

Biographies

Guillaume Vallée

Cinéaste expérimental et artiste vidéo, Guillaume Vallée est diplômé de l'Université Concordia en cinéma d'animation et titulaire d'un MFA in Studio Arts - Film Production. Il travaille principalement en Super8, 16mm et VHS. Ses performances audiovisuelles ont été présentées dans une multitude de festivals au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, au Japon et en Autriche.

Ses films et vidéos expérimentaux, en distribution chez Vidéographe, Light Cone et Winnipeg Film Group, ont été présentés internationalement dans plusieurs festivals, dont ExIS (Corée du Sud), Festival Int. du Film sur l’Art (Canada), Festival du Nouveau Cinéma (Canada), Int. Kurzfilmwoce Regensburg Allemagne), Regards (Canada), Crossroads (États-Unis), Oodaaq (France), Animatou (Suisse).

Charlotte Clermont

Charlotte Clermont interroge nos perceptions du réel par l’entremise d’un dialogue entre les explorations vidéo et sonore. L’aspect performatif de sa pratique s’incarne dans sa manière singulière de manipuler des dispositifs d’enregistrement analogiques, mue par une volonté de transposer l’insaisissabilité de moments vécus. À partir de matériaux provenant de son environnement immédiat, elle travaille la sensibilité chimique de la pellicule par différents procédés d’altération, laissant une grande place au hasard.

Titulaire d’un baccalauréat en Studio Arts de l’Université Concordia, elle vit et travaille à Montréal. Ses oeuvres ont été présentées au Canada et à l’international dans le cadre de festivals et d’expositions dont le Festival international du film sur l’art (Canada), Fracto (Allemagne), Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris (France), IFF Rotterdam (Pays-Bas), Künstlerhaus Bethanian (Allemagne), CROSSROADS (États-Unis), Arctic Moving Image and Film Festival (Norvège) et Edinburgh International Film Festival (Écosse). Elle a été artiste en résidence au Studio Kura (Japon), Signal Culture (États-Unis), Fusion Gallery (Italie) et Shiro Oni (Japon).

Gabo Champagne

Gabo est un(e) artiste œuvrant dans les milieux de la musique contemporaine et des arts vivants. Ayant étudié en théâtre, en danse et en musique, ses expériences professionnelles l’ont mené.e à participer à plusieurs productions scéniques tant autoproduites qu’au sein de groupes de création, de même qu’à plusieurs œuvres d’art performance solo et en collectif.

Elle a suivi plusieurs formations et ateliers, notamment au Japon en nô, en gagaku et en butoh; au Danemark avec l’Odin Teatret; au Banff Center for the Arts avec l’International Contemporary Ensemble; à Barcelone pour le festival Mixtur avec Hèctor Parra; à Viitasaari en Finlande pour le Time of Music Festival avec Mark Applebaum. Féru.e de collaboration, iel a signé plusieurs commandes musicales avec des interprètes d’un peu partout au Canada, aux États-Unis et à Singapour.

Antoine Paradis

Antoine Paradis est un(e) artiste adisciplinaire de la ville de Québec. Sa pratique explore le thème de l’évitement, de la multiplicité des possibles, et de la confrontation. Il/elle complète présentement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval.

Il/elle est récipiendaire du prix Le Lieu 2021 décerné par le centre d’artistes du même nom. À l’été 2022, il/elle présentent des œuvres à deux festivals d’arts émergents de la ville de Québec, soit le festival Casse Gueule et l’Écoute. Animé.e par l’autodiffusion, il/elle présente sporadiquement ses œuvres dans les logements qu’il occupe au gré des déménagements.

Infolettre

Une excellente façon de rester au courant des nouvelles, des événements et des activités.
Abonnez-vous à l’infolettre