Atelier
Atelier d'initiation à la reliure
Mercredis 20 et 27 novembre 2024
Cet atelier propose une initiation aux rudiments de la reliure par la réalisation d’un carnet de croquis relié à la main. La formation présente les étapes de l’entoilage d’une couverture rigide, l’assemblage des pages et la reliure. Au terme de l’activité, chaque personne quitte avec un carnet unique à noircir d'esquisses, d’écritures ou de souvenirs de voyage. Aucune connaissance préalable n’est requise pour participer à l’atelier.
Description de l’atelier :
- Démonstration de la préparation d’un gabarit de livre
- Entoilage des pages couvertures
- Pliage et poinçonnage des feuilles
- Reliure
Le coût de l’activité inclut :
- Formation de 6 h (2 blocs de 3 h)
- Matériaux requis
- Outils requis
Mercredis 20 et 27 novembre 2024
GROUPE 1 | 13 h 30 à 16 h 30
GROUPE 2 | 17 h 30 à 20 h 30
Date limite d'inscription : 29 octobre 2024
Groupes de 10 personnes. Un minimum de 8 inscriptions sur 10 est requis pour la tenue de la formation.
Crédit photo : Manon Dumas
Artiste médiatrice | Julie bellavance
Native de Victoriaville, Julie Bellavance a obtenu sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval en 2018. Son amour pour la lithographie l’a amené à poursuivre le Printer Training Program du Tamarind Institute aux États-Unis en 2019-2020. Elle a présenté son travail lors d’expositions individuelles et collectives au Québec, en France, en Allemagne et en Écosse. Elle a participé à des résidences de création à l’Atelier de l’île à Val-David, à l’Atelier Presse Papier à Trois-Rivières, au Centre SAGAMIE à Alma ainsi qu’à la Lithographie-Werkstatt Eichstaett en Allemagne. Récipiendaire de la Bourse pour la relève en arts imprimés de l’Atelier Circulaire, elle y était en résidence en 2020-2021.
Depuis 2020, Julie est chargée de cours à l’Université de Sherbrooke où elle enseigne le livre d’artiste ainsi qu’à l’Université Laval où elle partage sa passion pour les techniques d’estampe en sérigraphie et lithographie.
Ses œuvres font partie de diverses collections publiques au Québec et à l’international telles que la Collection Méduse, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Sammlung Lithographie Eichstätt en Allemagne et le Fairfield University Art Museum aux États-Unis. La qualité reconnue de son travail lui a permis d'imprimer pour des artistes comme Paryse Martin (Québec), Martin Bureau (Québec), Stephanie Mercado (Los Angeles) et Marc Séguin (Montréal).