Fermer
Demande de Réservation

Cinéma

Autour de Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle

Projections de films

Du 10 octobre 2017 au 7 janvier 2018 | En continu

À l’occasion de l’exposition Mitchell / Riopelle. Un couple dans la démesure, le MNBAQ présente films et documentaires en continu.

programmation

Joan Mitchell, Portrait of an Abstract Painter, de Marion Cajori

Canada, 1993, 58 minutes

Mitchell, partagée en deux Joan, la petite, celle qui peint, et la grande, celle qui la protège, a fait de ses émotions sa première palette de peintre. Tout en répondant aux questions, elle résiste au discours avec une simplicité pétrie d’humour. S’opère alors sous nos yeux la métamorphose d’une grande fragilité en force émouvante, substance même de son art, mis en relief par d’autres entretiens. Bande-annonce

Riopelle, de Marianne Feaver et Pierre Letarte

Canada, 1982, 54 minutes

Les tableaux de Jean-Paul Riopelle sont connus à travers le monde. Mais le peintre lui-même demeure secret et insaisissable. Le film, voulant cerner l'homme derrière l'artiste et le génie créateur derrière l'oeuvre, le suit au gré de ses activités journalières. Nous le voyons d'abord au travail, à l'atelier de la fondation Maeght; avec ses amis à son atelier de Saint-Cyr-en-Arthies; puis à la rétrospective Riopelle au Musée du Québec; enfin, chassant et pêchant au coeur de la forêt québécoise, qui demeure pour lui une source d'inspiration continuelle et profonde.

Du 10 octobre 2017 au 7 janvier 2018 | En continu

Gratuit avec le billet d’entrée aux expositions

Salon Desjardins, pavillon Pierre Lassonde