Fermer
Demande de Réservation

Cinéma

Échos d'Evergon, Poétique du tableau vivant

Sayat Nova, couleur de la grenade de Sergei Parajanov

Mercredi 14 décembre 2022 | 19 h

Cet automne, nous avons donné carte blanche au commissaire indépendant en cinéma et art médiatique John Blouin pour imaginer une programmation cinématographique autour de l’exposition Evergon : Théâtres de l’intime.

En écho aux divers territoires qu’Evergon a explorés pour créer son œuvre, le cycle de projections puise autant dans des films marquants de l’Histoire du cinéma que dans des propositions récentes, autant dans le traditionnel que dans le performatif. Le commissaire propose une programmation en trois temps autour des thématiques suivantes : Matière photographique en octobre, Mythologie, fluidité et identité en novembre et Poétique en tableau vivant en décembre.

Poétique du tableau vivant

Projection de Sayat Nova, couleur de la grenade de Sergei Parajanov, 1969, (Union soviétique) 78 min. En arménien et en géorgien, sous-titres français.

Mot du commissaire John Blouin

«Dans le temple du cinéma, il y a des images, de la lumière et de la réalité. Sergei Parajanov était le maître de ce temple.» - Jean-Luc Godard

Entrer dans le temple de Sergei Parajanov, c’est s’ouvrir à une mosaïque de tableaux vivants d’une beauté qui transforme la vie. La mienne l’a été et sans doute la vôtre aussi. Chaque plan est une miniature qui, en s’entrelaçant, donne vie à d’immenses films. Comme Sayat Nova, couleur de la grenade, une biographie libre, une dramaturgie de la couleur du plus grand poète arménien du XVIIIème siècle, qui est tout sauf littérale… qui est totalement visuelle et poétique. De fait, le film est presque muet.

Parajanov paya un fort prix pour ses critiques ouvertes contre le cinéma soviétique et ses dirigeants. Ses films y furent longtemps bannis et il fût emprisonné des années pour son imaginaire hors cadre, sa liberté créatrice et sa bisexualité.

De par sa vie et ses films, Parajanov est un des plus grands, des plus influents cinéastes de l’histoire du cinéma. Son influence toucha profondément le cinéma ukrainien, puis de grands cinéastes tels Antonioni et Tarkovsky, jusqu’à des figures actuelles de la culture pop, Madonna, R.E.M. et Lady Gaga.

Assister à Sayat Nova, couleur de la grenade, est un présent unique à s’offrir. Ce «magicien» du cinéma (ce n’est pas moi qui le dit, c’est Fellini) a le pouvoir d’ouvrir une porte vers l’imaginaire qui ne se refermera jamais.

Mercredi 14 décembre 2022 | 19 h

Tarif régulier : 10 $ / Tarif Membres : 7$
 

 

Bande-annonce

 

Infolettre

Une excellente façon de rester au courant des nouvelles, des événements et des activités.
Abonnez-vous à l’infolettre