Fermer
Demande de Réservation

Cinéma

Programmez un rappel
Programmez un rappel
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez
Partenaire
FIFA

Festival international du film sur l'art (FIFA)

En simultané avec Montréal.

Du 14 au 18 mars 2018

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) de Montréal a été créé en 1981 par René Rozon.

Unique à travers les Amériques, le festival est reconnu comme l’événement le plus prestigieux du genre au monde. Libre, inventive et novatrice, la programmation du FIFA met en lumière toutes les formes artistiques, notamment la peinture, la sculpture, l’architecture, l’art contemporain, la littérature, les métiers d’arts, le design, le théâtre et la musique.

PROGRAMMATION

MERCREDI 14 MARS

19 h | L'HOMME DE L'ISLE

Canada / Bruno Boulianne / 2017 / 72 min / Français, s.-t. anglais, présenté en partenariat avec Vie des Arts et Via Rail

FIFA COMPÉTITION

En ouverture du Festival International du Film sur l'Art au MNBAQ .En présence du réalisateur Bruno Boulianne et invités.
 

Au cœur du fleuve Saint-Laurent, sur l’Isle-aux-Oyes et l’Isle-aux-Grues, un chasseur de légendes découvre la beauté de l’art et des paysages majestueux qui l'entoure. Incarnation vivante des lieux, c’est ici que Gilles Gagné vit et exerce son métier de guide de chasse, habitant ce pays en lien étroit avec les quatre éléments, l’histoire et la mémoire. Pendant trente ans, Gilles Gagné a guidé le peintre Jean-Paul Riopelle vers des chasses à l’oie épiques. Dans ce documentaire présenté en première mondiale, on l'accompagne avec l’artiste contemporain Marc Séguin sur des sentiers apparentés qu'il visite chaque année et qui ont inspiré Riopelle dans la création de son œuvre la plus célèbre, L'Hommage à Rosa Luxemburg. Un hymne à la nature, un hommage à l'art.

Précédé du court-métrage:

19 h | INUK HUNTER (LE CHASSEUR INUK)

Canada / George Annanack / Kuujjuaq / 2016 / 4 min / Sans dialogue

FIFA PROJECTIONS SPÉCIALES

Dans la noirceur, un homme inuit conduit des kilomètres pour chasser les aurores boréales avec sa caméra. Un film sans paroles, à la fois poétique et contemplatif, qui révèle la beauté et l'immensité du Grand Nord québécois.

ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE

JEUDI 15 MARS

19 h | SOIRÉE FIFA EXPÉRIMENTAL - FOCUS SUR LES COURTS MÉTRAGES
Une sélection d’œuvres tirées de la section FIFA Expérimental, réunissant le travail de Shelley Niro, Michèle Waquant et Raphaëlle de Groot. En présence de Nicole Gingras directrice de la section FIFA Expérimental

Shelley Niro, Mohawk, membre de la Réserve des Six Nations, Clan de la Tortue, Bay of Quinte, est une artiste multidisciplinaire qui défie les images stéréotypées des Premiers Peuples. Réalisatrice prolifique, elle compte à son actif une quinzaine de courts et longs métrages. Réalisés entre 2003 et 2017, les cinq courts métrages sélectionnés ici mettent en relief sa manière discrète et directe d’aborder des questions cruciales touchant à l’identité, à la mémoire, au territoire et au deuil, traitées avec lucidité et onirisme.

THE SHIRT
Canada / Shelley Niro / 2003 / 6 min / Français, s.t-. anglais

Récit-performance ironique documentant les effets du colonialisme sur les peuples autochtones en Amérique du Nord.

TREE
Canada / Shelley Niro / 2006 / 6 min / Sans dialogue

Incarnant la Terre-Mère, elle arpente son domaine et en observe l’état. Elle pleure, se sentant violée. Non seulement les hommes l’ont-ils abîmée, mais ils continuent à s’abîmer entre eux. Bientôt, elle reviendra et recommencera tout.

HUNGER
Canada / Shelley Niro / 2008 / 6 min / Sans dialogue

Vidéo expérimentale illustrant la misère humaine et la pratique religieuse en temps de survie. Avec les progrès en technologie et en éducation, notre faim passe des nourritures terrestres au savoir acquis.

NIAGARA
Canada / Shelley Niro / 2015 / 6 min / Mohawk, s.t-. anglais

Cette vidéo raconte une simple histoire d’amour et de perte. Le Niagara portait originalement le nom d’Ongniaahara, un mot mohawk des nations Haudenosaunee.

MY HEART IS IN THE FOREST
Canada / Shelley Niro / 2017 / 7 min / Mohawk

En faisant appel au pouvoir des images, Niro a effectué un collage de photographies afin de démontrer ce qui est important et sacré aux yeux du peuple Haudenosaunee. Elle souhaitait créer une œuvre remplie de joie, contribuant à ce point de vue positif par le biais de la musique et des sons qui l’accompagnent.

En primeur mondiale – deux moyens métrages:

LE DIT DU SAULE
France / Michèle Waquant / 2017 / 25 min / Français

L’histoire d’une destruction enregistrée par une passionnée d’ornithologie s’accompagne de la lecture d’un extrait du Discours aux animaux de l’écrivain et dramaturge Valère Novarina, dans lequel défile la liste de 1111 noms d’oiseaux inventés.

SUBSISTANCES
Canada / Raphaëlle de Groot / Maxime Girard / 2017 / 39 min / Français, s.-t. anglais

Résultat d’une année passée par l’artiste Raphaëlle de Groot dans la région de la Minganie, au Québec, Subsistances dessine un parcours documentaire et poétique, abordant des enjeux culturels, sociaux et environnementaux de la vie dans une région éloignée.

ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE

VENDREDI 16 MARS

19 h | LIDA MOSER PHOTOGRAPHE: ODYSSÉE EN NOIR ET BLANC

Canada / Joyce Borenstein / 2017 / 26 min / Français et anglais

FIFA PROJECTIONS SPÉCIALES en présence de la réalisatrice

Lida Moser (1920-2014), photographe new-yorkaise travaillant pour le magazine Vogue, a voyagé à travers le Québec pendant l'été 1950. Elle a pris plus de 1 000 photos d'une société et d'un pays sur le point de se moderniser. Soixante ans plus tard, Lida Moser se remémore ce voyage historique. À mesure qu’elle nous raconte son périple, ce court métrage présente un entrelacement captivant de ses photos, du travail d’animation et de prises de vue en accéléré, tout en combinant la voix de la photographe à des enregistrements tirés d'archives.

ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE

19h25 | FOCUS IRAN - L'AUDACE AU PREMIER PLAN

France / Nathalie Masduraud / Valérie Urréa / 53 min / Français et Farsi, s.-t. français, présenté en partenariat avec le RIDM

FIFA COMPÉTITION

L’Iran, un pays qui fascine. Dans cette République islamique, tiraillée entre tradition et modernité, une jeune scène photographique, créative et audacieuse s’engage à donner au monde une autre image de son pays. Présenté en première nord-américaine et réalisé en duo par Nathalie Masduraud et Valérie Urréa, ce film suit l’histoire de cinq photographes, dont quatre femmes, de la prise de vue au vernissage, de Téhéran au lac Ourmia. Un récit qui met les femmes à l'avant-plan et qui témoigne de l’Iran d’aujourd’hui.

ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE

20h45 | NEVER-ENDING MAN: HAYAO MIYAZAK

Japon / Kaku Arakawa / 2017 / 70 min / Japonais, s.-t. anglais

FIFA COMPÉTITION

En 2013, le réalisateur et gagnant d’un Oscar, Hayao Miyazaki, surprend le monde du film d'animation en annonçant sa retraite à l'âge de 72 ans. Mais ses élans créatifs ne s'estompent pas. Après avoir fait la rencontre d'un groupe de jeunes animateurs spécialisés en infographie, il décide d'explorer un nouveau mode d'expression en réalisant un court métrage créé à partir de techniques d'animation 3D. Cette nouvelle création changera-t-elle le futur du monde de l'animation japonais ? Ce documentaire présenté en première nord-américaine suit le parcours de Miyazaki, qui utilise l'animation 3D pour la première fois, et révèle toute la complexité créative qui se cache derrière son œuvre. Suivant la carrière de Miyazaki depuis 2006, le réalisateur Kaku Arakawa brosse un portrait sobre et fascinant de cette icône du film d'animation.

ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE

SAMEDI 17 MARS

13h | PILGRIMAGE

Canada / Marlene Millar / 2017 / 10 min / Sans dialogue

FIFA PROJECTIONS SPÉCIALES

Neuf danseurs et chanteurs voyagent à travers les terres agricoles, les chemins desséchés et les champs éclairés au clair de lune pour trouver refuge dans un lieu de culte abandonné. Un film touchant et lumineux, rythmé par des chants turcs, déjà couronné de deux prix internationaux.

ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE

13h15 | LE LOUVRE D'ABU DHABI, CRÉATION D'UN MUSÉE UNIVERSEL

France / Patrick Ladoucette / 2017 /  52 MIN / Français, présenté en partenariat avec Provencher_Roy

FIFA PROJECTIONS SPÉCIALES

Comment un geste architectural peut-il offrir un lien entre tradition et modernité, tout en jetant un pont entre les cultures ? C'est la question à laquelle répond ce documentaire qui raconte l’aventure de la construction du Louvre Abu Dhabi. En explorant les coulisses de ce « musée universel » qui dessine un espace jouant de la relation entre intérieur et extérieur, dans une lumière toujours changeante, nous pouvons ainsi comprendre le processus créatif mis en œuvre par l’architecte Jean Nouvel et la réalisation de ce musée d’art conçu pour un climat désertique, dans une ville moderne située au carrefour de l’Occident et du Moyen-Orient. Ce film présenté en première mondiale permet aussi de découvrir, en filigrane, les enjeux éducatifs et culturels de la mise sur pied du Louvre Abu Dhabi.

ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE

14h30 | FRANÇOIS MORELLI L'ARTISTE

Canada / Suzanne Guy / 2017 /48 min / Français, présentée en partenariat avec Vie des Arts.

FIFA PROJECTIONS SPÉCIALES

Dès les années 70, François Morelli investit plusieurs disciplines artistiques telles que le dessin, la sculpture, l’installation et la performance. Depuis ses débuts, cet artiste multidisciplinaire s’intéresse aux rapports entre l’art et la société, et sa démarche artistique combine actions passées, actualité politique et citations historiques. Son œuvre traite de la relation entre mémoire personnelle et mémoire collective et des notions de passage, de métamorphose et de cyclicité. Ce documentaire-témoignage articule une réflexion sur le parcours créateur de l’artiste et ses implications sociales, politiques et poétiques. Il a été réalisé et produit dans le cadre de l'exposition rétrospective François Morelli en 2017 dans le Vieux-Montréal.

ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE

15h35 | THE TRIUMPHS AND LAMENTS OF WILLIAM KENTRIDGE

Royaume-Uni / Adam Low / 2016 / 62 min / Anglais

FIFA PROJECTIONS SPÉCIALES

Ce documentaire propose une incursion en deux temps dans l'univers de l'artiste sud-africain William Kentridge, alors qu'il prépare une frise monumentale de 550 mètres le long de la rivière Tibre, à Rome, et dans son studio de Johannesburg, sa ville d'origine et son inspiration pour les films d'animation magiques dessinés à la main qu'il appelle « drawings for projection ». Élevé sous l'apartheid et témoin d'une transition vers une démocratie multiculturelle, Kentridge s'inscrit comme un artiste inspiré par la politique, dont la démarche derrière les dessins, les impressions et les films d'animation reflète l'histoire turbulente de son pays natal. Regard privilégié sur le travail colossal d'un artiste unique.

ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE

16h55 | MAURIZIO CATTELAN: BE RIGHT BACK

États-Unis/Italie / Maura Axelrod / 2016 / 90 min / Anglais et italien, s.-t. anglais

FIFA COMPÉTITION

Première réalisation de Maura Axelrod, ce documentaire braque les projecteurs sur l'enfant terrible de l'art, Maurizio Cattelan, de sa jeunesse à la rétrospective consacrée à son travail au musée Guggenheim en 2011, ce qui lui a assuré une place de choix dans le milieu artistique. Qu'il récolte les louanges ou le mépris avec des œuvres aussi provocatrices que le pape Jean-Paul II frappé par une météorite, ce créateur non-conformiste est au cœur d'un portrait ludique qui ne prend aucun détour pour tenter de répondre à la question: Qui est Maurizio Cattelan?

ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE

DIMANCHE 18 MARS

13h | MUSIC IS MUSIC

France / Mathieu Amalric / 2017 / 20 min / Anglais, s.-t. fançais

FIFA COMPÉTITION

Dans un mélange poétique alliant le chant, la narration et l'image, ce film présenté en première canadienne suit la soprano et cheffe d'orchestre canadienne Barbara Hannigan, accompagnée de l'orchestre Ludwig pour l'enregistrement de son disque Crazy Girl Crazy. Pourquoi a-t-elle choisi trois œuvres, a priori si différentes, mais qui résonnent intimement en elle : Sequenza III de Berio ; Lulu Suite de Berg et Girl Crazy de Gershwin. Avec ce voyage musical de précision et de partage d'où émerge les prouesses vocales d'une femme passionnée, Mathieu Amalric, récipiendaire du César du meilleur acteur en 2005 et 2008, nous montre encore une fois son talent derrière la caméra avec ce nouvel opus qui s'élève au-dessus du portrait d'artiste.

ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE

13h25 | LE FAUSSAIRE DE VERMEER

France / Frédéric Tonolli / 2017 / 53 min / Français

FIFA PROJECTIONS SPÉCIALES

C’est le plus grand faussaire de tous les temps. À lui seul, il a trompé Goering et fait vaciller le monde de l’art. Han Van Meegeren, peintre hollandais du 20e siècle, a « inventé » des Vermeer parfaits. Si une mésaventure ne l’avait contraint à se dénoncer lui-même, certaines de ses œuvres seraient toujours accrochées aux cimaises de prestigieux musées. Du Christ chez Marthe et Marie au Christ et la femme adultère en passant par Le Christ à Emmaüs, en à peine huit ans, Van Meegeren va fabriquer 14 peintures qui vont berner les plus influents marchands, les meilleurs experts et les plus grands collectionneurs de l'époque. En ayant réussi un coup de maître, il devient l’acteur principal d’une des plus grandioses mystifications de l’histoire de l’art.

ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE

14h35 | DIVINO INFERNO (ET RODIN CRÉA LA PORTE D'ENFER)

France / Bruno Aveillan / 2017 / 61 min / Français

FIFA PROJECTIONS SPÉCIALES

Dans ce documentaire, le réalisateur Bruno Aveillan se penche sur le processus de création de l'œuvre La Porte de L’Enfer, d'Auguste Rodin. Définie comme l'un des plus importants chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art, cette sculpture mythique rassemble à elle seule tous les secrets de son créateur et les intimes fondements de son génie, l'immense Auguste Rodin, oscillant sans cesse entre enfer et paradis. Il s'y consacrera pendant près de 30 ans jusqu'à son dernier souffle, sans n’avoir jamais vu la consécration de ce chef-d'œuvre rassemblant toutes ses inspirations, ses techniques, la condition humaine, sa vie d'homme et les femmes qu'il a aimées. Véritable travail de reconstitution finement ciselé, ce film est le regard innovant d'un artiste sur un artiste.

ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE

15h50 | JAAR, EL LAMENTO DE LAS IMAGENES (JAAR, LAMENTS OF THE IMAGES)

Chili / Paula Rodriguez Sickert / 77 min / Espagnol et anglais, s.-t. français

FIFA PROJECTIONS SPÉCIALES

Le documentaire Jaar, Lament of the Images se penche sur la démarche créative du chilien Alfredo Jaar, l'un des plus importants artistes contemporains. Ses œuvres reflètent des enjeux d'actualité d'importance, tels l'immigration à la frontière des États-Unis et du Mexique, le génocide rwandais et le coup d'état chilien. Ayant comme croyance que l'art est le dernier bastion de la liberté d'une société, il expose son art comme acte de résistance. Présenté en première canadienne, ce premier film réalisé sur cet artiste engagé propose une exploration de son œuvre influencée par l'histoire de l'Amérique latine, tout en suivant ses expositions, de la Finlande à Buenos Aires en passant par Venise et New York. La bande sonore du film est composée par son fils, Nicolas Jaar, l'un des artistes les plus influents du monde de la musique électro.

ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE

Du 14 au 18 mars 2018

Chaque film: 12,50$ (Membres MNBAQ: 11 $) / 30 ans et moins: 9$ / Série complète: 100$

Auditorium Sandra et Alain Bouchard, pavillon Pierre Lassonde.

 

Infolettre

Une excellente façon de rester au courant des nouvelles, des événements et des activités.
Abonnez-vous à l’infolettre