Fermer
Demande de Réservation

Conférences et rencontres

Programmez un rappel
Programmez un rappel
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez
Partenaire
Cégep Garneau

Forum sur la médiation culturelle et l’éducation artistique

Dimanche 5 avril | de 10h à 12h et de 13h30 à 16h

Le MNBAQ, en partenariat avec le Cégep Garneau, vous convie à une journée departage d’initiatives, de réflexions et de recherches autour de la médiation culturelle comme outil d’apprentissage, d’éveil artistique et de développement du sens critique et de la citoyenneté culturelle.

Cette activité ouverte à tous s’adresse en particulier aux professeurs, aux étudiants, aux artistes et aux médiateurs souhaitant mieux appréhender la médiation culturelle et les innovations pédagogiques qui s’y rattachent.

Panélistes :

Eva Quintas est directrice générale d’ARTENSO, centre de recherche en art et engagement social, affilié au cégep de Saint-Laurent à Montréal. Elle est spécialisée dans les champs des politiques culturelles, de la médiation culturelle et de la culture numérique. Au cours des 20 dernières années, elle a occupé des postes clés au sein des organismes Culture pour tous et Culture Montréal et a collaboré avec nombre d’organismes à titre de formatrice et de consultante en développement culturel. Elle est membre de l’Observatoire des médiations culturelles et de la Commission numérique de Culture Montréal. Cofondatrice du centre de création numérique TOPO, elle poursuit en parallèle une pratique en arts visuels et médiatiques.

Olivier Champagne-Poirier est chercheur postdoctoral à l’Université de l’Ontario français, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et membre du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture. Titulaire d’un doctorat en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il s’intéresse aux questions liées à la démocratisation culturelle, aux publics et non-publics de la culture, aux méthodes de recherche ainsi qu’au discours de presse.  

Détentrice d’une licence en sociologie et d’un diplôme en développement culturel, Valérie Denais se spécialise en gestion et en médiation dans le milieu des arts. Après avoir travaillé en France et en Afrique sur divers projets culturels et éducatifs, elle choisit en 2005 de venir poursuivre sa carrière au Québec. Conseillère en arts et culture à la Ville de Québec depuis maintenant 15 ans, elle supervise actuellement de nombreux dossiers, dont la mesure Première Ovation, les projets de médiation culturelle avec le milieu de l’enseignement et les aînés.

 
Illustration : Rose Talbot
Dimanche 5 avril | de 10h à 12h et de 13h30 à 16h
Gratuit
Salle Multi | pavillon central
Nombre de places limité

Infolettre

Une excellente façon de rester au courant des nouvelles, des événements et des activités.
Abonnez-vous à l’infolettre