Fermer
Demande de Réservation

Conférences et rencontres

Programmez un rappel
Programmez un rappel
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez

Les coups de cœur de nos guides-animateurs

Conférence virtuelle

Les dimanches à 11h et les mercredis à 19h

Participez à une présentation des œuvres coups de cœurs de nos guides-animateurs. Ils vous donnent rendez-vous à tour de rôle pour vous partager leurs découvertes dans les collections et vous raconter comment ils ont été charmés !

Les coups de coeur de Maude

  • Dimanche 7 mars et mercredi 10 mars

Après un baccalauréat en arts visuels et médiatiques, je poursuis mes apprentissages en psychologie et en art-thérapie tout en étant guide au MNBAQ. J'entrevois les œuvres comme des rencontres, des relations et les spectateurs-spectatrices, comme des créateurs-créatrices. Je suis particulièrement sensible aux œuvres bricolées, intimes, rebelles et poétiques. J'ai un intérêt pour l'art brut et l'art contemporain.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Les coups de coeur de Danielle

  • Dimanche 21 mars et mercredi 24 mars

Ma relation avec le MNBAQ est une histoire de cœur. Enfant, le musée est un lieu d’émerveillement, de découvertes. Adolescente, un lieu de refuge, de confidence, de prise de conscience. Jeune adulte, un espace d’inspiration et un lieu de création. Aujourd’hui, le musée est pour moi un lieu de partage, d’échange et de rencontre.

Mes coups de cœur sont teintés par mon expérience de vie, autant comme enfant, ado, étudiante, scénographe, mère, enseignante et médiatrice culturelle.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Les coups de coeur de Julia

  • Dimanche 11 avril et mercredi 14 avril

Titulaire d'un diplôme d'études collégiales en littérature et d'un baccalauréat en histoire de l'art, je suis actuellement candidate à la maîtrise en histoire de l'art à l'Université Laval. Je me passionne pour les œuvres contemporaines et actuelles, tout particulièrement lorsque celles-ci se plongent dans les notions d'identités, de genres, d'environnement et de féminisme. Mon mémoire porte sur la pratique de Nadia Myre, une artiste de la nation Anishinabeg, et sur le potentiel de décolonisation au sein de sa réception.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Les coups de coeur de Jacinthe

  • Dimanche 25 avril et mercredi 28 avril

Guide-animatrice au Musée national des beaux-arts du Québec depuis novembre 2019, je détiens un baccalauréat en histoire de l'art ainsi qu'un baccalauréat en arts visuels. Je me passionne particulièrement pour l'art ancien et moderne du Québec ainsi que pour le patrimoine immatériel du Québec. En effet, je me spécialise, depuis 20 ans, dans la recherche et l'interprétation de répertoire de tradition orale, et prévois poursuivre mes études en ethnologie.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Les coups de coeur de Julien

  • Dimanche 9 mai et mercredi 12 mai

De manière générale j’envisage l’expérience esthétique comme étant plus près d’une réaction qu’une intellectualisation, même si mon parcours d’historien de l’art tend plus vers la rationalisation. Ce que je recherche dans une exposition c’est le choc d’une découverte qu’il s’agisse d’un enjeu inconnu, d’une couleur vibrante ou d’une composition délicate. De chocs en chocs se forment les maillons d’une chaîne reliant différentes périodes historiques, à des styles, des artistes ou des pays sans que des limites fixes ne les séparent. En tant que spectateur je crois qu’il faut se donner la permission de forger et de partager, les maillons de notre imaginaire pour que l’art s’ancre dans la réalité.

RÉSERVATION

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Les coups de coeur de Charlotte

  • Dimanche 23 mai et mercredi 26 mai

Titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art, je travaille à titre de guide-animatrice au Musée national des beaux-arts du Québec depuis 2016. Le contact  avec le public nourrit sans cesse mon amour pour le musée. J’ai beaucoup de plaisir à discuter d’art avec les visiteurs, plus particulièrement avec les jeunes des groupes scolaires. J’ai d’ailleurs entamé une formation pour enseigner au primaire à l’automne dernier.  

Mes intérêts en art sont éclectiques et ils évoluent constamment. Je me passionne notamment pour la réutilisation de l’objet et la mémoire dans l’art contemporain. Mon parcours universitaire m’a également amené à m’intéresser à la mise en valeur et à la conservation de notre patrimoine culturel. 

RÉSERVATION

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Les dimanches à 11h et les mercredis à 19h

Gratuit

Durée : 30 à 45 min

Infolettre

Une excellente façon de rester au courant des nouvelles, des événements et des activités.
Abonnez-vous à l’infolettre