Fermer
Demande de Réservation

Hors les murs

Programmez un rappel
Programmez un rappel
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez
Partenaires
SDC Montcalm (Quartier des arts) Commission de la capitale nationale (CCNQ) Ville de Québec Office du tourisme de Québec

Lumière sur l'art édition 2016-2017

Parcours sur l'avenue Cartier

Du 18 mai 2016 au mois d'octobre 2017

Cette deuxième édition du parcours Lumière sur l’art permet à l’art du Québec et au MNBAQ de rayonner hors les murs et de faire vibrer le Quartier des arts au rythme de l’art contemporain.

Les œuvres abstraites de Rita Letendre et de Jacques Hurtubise s’illuminent sur l’avenue Cartier, du chemin Sainte-Foy à la Grande Allée. Une deuxième édition électrisante attend les promeneurs, une véritable explosion de formes, de couleurs et de lumière!

Cette illumination s’inscrit dans une volonté du Musée de s’engager pleinement dans sa communauté.

Les artistes

Rita Letendre

Rita Letendre est née en 1928 à Drummondville, au Québec, d’un père québécois et d’une mère d’origine amérindienne (abénaquise). En 1950, après avoir visité l’Exposition des rebelles, qui présente des œuvres des automatistes, elle rejette l’enseignement académique reçu à l’École des beaux-arts de Montréal et, impressionnée par la liberté qui émane des créations de ces peintres, décide de se joindre à eux. D’abord inspirée par la démarche automatiste, l’artiste s’oriente rapidement vers l’esthétique hard-edge à partir de laquelle elle développe son motif de prédilection : la flèche. Dans les années 1970, l’artiste délaisse l’abstraction géométrique et utilise l’aérographe pour créer des effets atmosphériques. Au fil des expositions individuelles et collectives, présentées ici et à l’étranger, Rita Letendre acquiert une renommée internationale qui lui vaut plusieurs commandes de murales extérieures au Canada et aux États-Unis, entre 1965 et 1980. Le MNBAQ a présenté une rétrospective de son œuvre en 2003-2004.
 

Jacques Hurtubise

Figure de la peinture d’avant-garde au Québec dans les années 1960, Jacques Hurtubise est né à Montréal en 1939 et est décédé en décembre 2014. En 1960, l’obtention d’une bourse Max Beckmann lui permet d’aller à New York et de se familiariser avec l’expressionnisme abstrait alors en plein essor sur la scène artistique américaine. Ses toiles des années 1960, pleines de vigueur, combinent son expérience personnelle et la force esthétique des champs colorés de ses comparses américains dont il s’est imprégné. Entre l'influence des automatistes et celle des grands noms américains, notamment l’expressionnisme abstrait de Jackson Pollock et  Willem de Kooning, Hurtubise a su trouver sa propre expression. Au début des années 1970, l’artiste présente sa première grande exposition accompagnée d'un catalogue, d'abord au Musée du Québec (aujourd’hui le Musée national des beaux-arts du Québec), puis au Musée d'art contemporain de Montréal.

Lumières sur l'art (plan 2016-2017)
 

Du 18 mai 2016 au mois d'octobre 2017

Gratuit

Infolettre

Une excellente façon de rester au courant des nouvelles, des événements et des activités.
Abonnez-vous à l’infolettre