Conférences et rencontres
McNicoll et moi : discussion animée entre Pierre Lassonde et Vanya Rose
26 septembre 2024 à 14 h
À 20 ans d’intervalle, d’heureux hasards ont mené Pierre Lassonde et Vanya Rose à découvrir les œuvres baignées de lumière de l’impressionniste canadienne Helen McNicoll (1879-1915). Pour chacun d’eux, ce fut le début d’une véritable histoire d’amour avec l’inspirante artiste et son éclatante production.
Alors que le premier deviendra un collectionneur aguerri de McNicoll, colligeant au fil des ans un corpus de référence, la seconde se laissera inspirer autant par l’univers ensoleillé de la créatrice que par son parcours fabuleux, se lançant dans l’écriture d’un long métrage basé sur sa vie.
Portée par la passion de nos deux invités pour l’œuvre d’Helen McNicoll, cette discussion animée vous invite à découvrir ou redécouvrir cette artiste d’exception et ses chefs-d’œuvre d’impressionnisme conservés au sein de la collection Lassonde.
26 septembre 2024 à 14 h
Pierre Lassonde
Philanthrope engagé, tant au Canada qu'aux États-Unis, dans les domaines de l’éducation, des arts et de l'action communautaire, Pierre Lassonde fut président du conseil d’administration du Musée national des beaux-arts du Québec de 2005 à 2016. On lui doit notamment un don exceptionnel en œuvres d'art, en appui à la création du Pavillon Pierre Lassonde dédié à l'art canadien. De 2015 à 2020, M. Lassonde a présidé le conseil d'administration du Conseil des arts du Canada. Diplômé de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal et de l’Université de l’Utah, Pierre Lassonde s’est également vu décerner au fil des ans de nombreux diplômes honorifiques par des institutions universitaires au Canada et ailleurs dans le monde.
Membre de l’Ordre du Canada depuis 2002 et grand officier de l’Ordre national du Québec depuis 2019, il est reconnu en tant que Fellow de l’Académie canadienne du génie en 2006, en plus d’être introduit au Temple de la renommée du secteur minier canadien en 2013.
Collectionneur passionné de l’œuvre d’Helen McNicoll, M. Lassonde est le prêteur principal de l’exposition Helen McNicoll : un voyage impressionniste présentée au musée national des beaux-arts du Québec.
Vanya Rose
Née et ayant grandi à Montréal, Vanya Rose étudie les arts visuels et le théâtre dès son plus jeune âge, mettant en scène et produisant diverses productions théâtrales, notamment ses adaptations théâtrales de The Waves de Virginia Woolf. Après avoir complété sa maîtrise en mise en scène théâtrale avec une bourse d’excellence, elle se tourne vers le cinéma, créant Montreal Stories, trois courts métrages poétiques se déroulant tout au long du 20e siècle, produisant le dernier avec sa nouvelle société de production time’s thievish progress to eternity FILMS. Alors qu’elle fréquente le Directors' Lab du Centre canadien du film, Vanya présente son court métrage, Impossible, une adaptation d’une histoire de Katherine Mansfield mettant en vedette Tyler Hynes et Charlotte Le Bon.
À la fin de ses études, Vanya écrit, réalise et produit Au bas de la colline, un court métrage mettant en scène un ancien combattant de retour au pays interprété par l’actrice australo-canadienne Hélène Joy. Le premier long métrage de Vanya, Woman in Car., qu’elle écrit, réalise et produit de nouveau est mis en nomination pour un prix Écrans canadiens 2022 dans la catégorie Excellence en musique.
Vanya a vécu à New York, à Londres, à Paris et partout en Italie, mais elle est toujours revenue à Montréal où elle élève maintenant ses deux fils et développe son second long métrage, The Crooked Timber, inspiré de la vie et de l’œuvre d’Helen McNicoll.