
Loren Leport, nouvelle directrice des expositions et de la médiation au MNBAQ
L’équipe du Musée national des beaux-arts du Québec est fière de compter dans ses rangs, depuis le 8 février dernier, Loren Leport, à titre de directrice des expositions et de la médiation.
En complicité avec la direction générale, Mme Leport aura le privilège de diriger une équipe multidisciplinaire qui viendra élaborer et mettre en œuvre l’ensemble de la programmation des expositions du Musée, tant celles mettant en valeur l’art du Québec que celles consacrées à l’art international. Outre ce défi stimulant, elle veillera à l’élaboration, la planification et la réalisation de l’ensemble des activités reliées à la politique éditoriale des publications du MNBAQ (catalogues d’exposition, ouvrages relatifs aux collections et à la recherche, livres électroniques et publications institutionnelles). De plus, cette dernière s’occupera de la mise en œuvre des programmes éducatifs scolaires ainsi que ceux visant le grand public. La programmation culturelle et événementielle du Musée est sous sa gouverne.
Loren Leport, en bref
Diplômée, en Histoire de l’art et en Sciences et techniques de l’exposition de l’Université Paris 1, Panthéon Sorbonne (France), Loren Leport travaille depuis plus de dix ans dans différentes structures d’expositions : Palais de Tokyo, Festival d’Automne à Paris, Centre des Monuments Nationaux, galeries et agences de production d’expositions internationales, pour ne nommer que celles-là. Parmi les projets éditoriaux qu’elle a menés à bien, il faut mentionner le studio graphique de la maison d’édition Les Humanoïdes Associés ainsi que les nombreux livres et catalogues d’expositions internationales réalisés sous sa supervision, dont Culture Chanel (Chine), elles@centrepompidou et de nombreux livres d’artistes. Parmi les projets, événements et outils éducatifs qu’elle a été amenée à concevoir Re-création réalisé pour le Festival d’Automne à Paris, lui a valu les félicitations du ministre de la Culture en 2010. Enfin, son expertise en arts visuels et ses connaissances en histoire de l’art lui ont permis d’agir à titre de consultante pour différents événements majeurs telle la FIAC (Foire Internationale d’Art contemporain) à Paris, ou encore d’être invitée comme jury pour différentes manifestations liées aux arts visuels (Festival international des Trophées francophones du cinéma, Salon D-Dessin).
Tout le personnel du Musée lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions.
2 Commentaires
J'ai beaucoup apprécié le style de cet artiste
AnthonyLa grande classe!
Eeboo