Les Oscars® du MNBAQ

Petite histoire (de l'art) par Marie-Hélène Raymond, édimestre et gestionnaire de communauté, MNBAQ
24 février 2017

Qui repartira avec la statuette du meilleur film, ultime récompense qui sera remise ce dimanche au Dolby Theater de Los Angeles? On l’ignore encore, mais, pour chacun des neuf longs métrages en nomination, nous avons trouvé dans notre collection une œuvre qui pourrait l'illustrer. Auriez-vous pu deviner?

ARRIVAL

Réalisé par le québécois Denis Villeneuve et mettant en vedette Amy Adams, le film raconte l'histoire d'un contact avec les extraterrestres. C'est la forme inusitée du vaisseau spatial de ces derniers qui nous a inspiré le choix de cette œuvre de notre collection:

CP.1994.05_Arrival

Laurent Bouchard, Oscillation composite, 1993. Acrylique et assemblage sur contreplaqué, 167,5 x 145,3 cm. Achat pour la collection Prêt d'œuvres d'art du Musée national des beaux-arts du Québec. Fiche de l'œuvre.

Fences

Campé dans le Pittsburgh afro-américain des années 1950, Fences est «un film dur sur la difficulté d’aimer et les blessures qui ne guérissent jamais». On dit que Denzel Washington, qui réalise le film, pourrait remporter le prix du meilleur acteur. Cette œuvre nous a (un peu!) rappelé la détresse du personnage interprété par Viola Davis — aussi en nomination comme actrice de soutien — dans Fences:

1979.29_Fences

Augustine Bourassa, Malaise, entre 1897 et 1912. Fusain et craie sur papier, 44,3 x 29,2 cm. Collection du MNBAQ. Don d'Anne Bourassa. Fiche de l'œuvre.

HACksaw ridge

Hacksaw Ridge (Tu ne tueras point, en version française), film de guerre australo-américain réalisé par Mel Gibson, raconte l'histoire vraie d'un soldat de la Deuxième Guerre mondiale. Nous avons trouvé, parmi les œuvres de notre collection, un soldat de la Grande Guerre. Mais on comprend le lien... ;-)

2003.320_HacksawRidge

Henri Hébert, Jeune soldat canadien de la Grande Guerre, 1921?. Plâtre peint imitation bronze, 61,5 x 21,5 cm. Collection du MNBAQ. Don de Suzanne Brillant. Fiche de l'œuvre.

HEll or high water

Hell or High Water (Comancheria, en version française), de l'écossais David Mackenzie, nous transporte au Texas. L'intensité du shérif, interprété avec brio par Jeff Bridges, nous a rappelé cette œuvre de Martin Beauregard:

CP.2008.23_HellOrHighWater

Martin Beauregard, Drive End No.1, 2007. Épreuve à développement chromogène, 1/7, 110 x 270 cm. Achat pour la collection Prêt d'œuvres d'art du Musée national des beaux-arts du Québec. Fiche de l'œuvre.

Hidden figures

Les figures de l'ombre, signé Theodore Melfi, raconte le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale. La beauté et l'intelligence de ces trois héroïnes sont parfaitement incarnées dans cette toile de Janet Werner:

Janet Werner, Sans titre, 2007. Huile sur toile, 56 x 46 cm. Achat pour la collection Prêt d'œuvres d'art du Musée national des beaux-arts du Québec. Fiche de l'œuvre.

La la land

La comédie musicale de Damien Chazelle, La La Land, est en nomination dans 14 catégories, égalant le record de Titanic (1998). Comme quoi les histoires d'amour qui ne finissent pas très bien ont la cote (oups! Divulgacheuse, je suis). Le couple, formé par les acteurs Ryan Gosling et Emma Stone dansent et chantent dans ce film coloré. Ça allait sous le sens de choisir Les danseurs, de Shirley Katz. D'autant plus que le personnage féminin arbore la chevelure rousse! 

CP.1984.78_LaLaLand

Shirley Katz, Les danseurs, 1984. Monotype et rehauts de couleur, 1/1, 55 x 75 cm. Achat pour la collection Prêt d'œuvres d'art du Musée national des beaux-arts du Québec. Fiche de l'œuvre.

Lion

Pour ce (très touchant) film basé sur une incroyable histoire vraie, nous avons décidé de choisir le sens littéral pour éviter de vendre la mèche! 

1999.488_Lion

Eugène Hamel, Étude d'un lion couché, 1928. Mine de plomb sur papier, 25,8 x 20,4 cm. Collection du MNBAQ. Don de Pierre-E. Hamel. Fiche de l'œuvre.

Manchester by the sea

Manchester by the sea, de Kenneth Lonergan, raconte l’histoire d'une famille de classe ouvrière, du Massachusetts. Nous avons trouvé dans notre collection un dessin d'un port situé dans le même état! Bon, ce serait peut-être un Gloucester by the sea, mais ça rappelle quand même le film ;-)

1950.03.135_ManchesterByTheSea

Herbert Racine, Hangars sur pilotis dans le port de Gloucester, Massachussetts, 1922. Crayon Conté sur papier, 21,6 x 27,8 cm. Collection du MNBAQ. Don de l'artiste. Fiche de l'œuvre.

Moonlight

Comme pour Lion, nous avons choisi une œuvre plus en lien avec le titre du film qu'avec son histoire. La lumière de la lune dans la gravure de Rodolphe Duguay est si belle...

Rodolphe Duguay, Le Pêcheur de minuit ou Pêcheur au clair de lune, 1926. Gravure sur bois, 21,2 x 25,7 cm. Collection du MNBAQ. © Succession Rodolphe Duguay. Fiche de l'œuvre.

 

OSCAR® / ©Academy of Motion Picture Arts and Sciences®

1 Commentaire

Quelle belle et bonne idée de nous faire revivre toutes ces émotions à travers vos oeuvres.

Danielle White

Laissez votre commentaire