
Christine Conciatori, nouvelle directrice des expositions et de la médiation au MNBAQ
L’équipe du Musée national des beaux-arts du Québec est fière de compter dans ses rangs, depuis le 26 juin dernier, Christine Conciatori, à titre de directrice des expositions et de la médiation.
En complicité avec la direction générale, Mme Conciatori aura le privilège de diriger une équipe multidisciplinaire qui viendra développer et mettre en œuvre l’ensemble de la programmation des expositions du Musée, tant celles mettant en valeur l’art du Québec que celles consacrées à l’art international.
Outre ce défi stimulant, elle veillera à l’élaboration, la planification et la réalisation de l’ensemble des activités reliées à la politique éditoriale des publications du MNBAQ (catalogues d’exposition, ouvrages relatifs aux collections et à la recherche, livres électroniques et publications institutionnelles).
De plus, cette dernière s’occupera de la mise en œuvre des programmes éducatifs scolaires ainsi que ceux visant le grand public. La programmation culturelle et événementielle du Musée est sous sa gouverne.
Christine Conciatori, en bref
Formée en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal, en histoire et en muséologie, Christine Conciatori œuvre depuis plus de 15 ans dans le domaine muséal.
Parmi les institutions, où elle a acquis une solide expertise de gestion et où elle s’est distinguée, il faut mentionner le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre, où elle agissait tout récemment à titre de Directrice, Administration et Relations avec les donateurs et les partenaires. Elle a aussi été Conseillère aux partenariats d’affaires au Musée canadien de l’histoire, ce qui lui a donné l’opportunité de maintenir des partenariats au niveau national, en plus de créer un réseau pancanadien de musées d’histoire. Des passages remarqués au Musée des beaux-arts du Canada, où elle a su gérer le programme des expositions itinérantes, ainsi qu’à Pointe-à-Callière, le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, et au Musée canadien pour les droits de la personne, où elle a occupé différents postes en exposition, en recherche et documentation, lui ont permis d'étendre son champ de compétences. Enfin, l’ensemble des expériences professionnelles de Mme Conciatori acquises au fil du temps, en étant au cœur de la création d’expositions locales et internationales, du développement de programmes éducatifs novateurs et de l’élaboration de publications scientifiques reconnues, a fait d’elle la personne toute désignée pour intégrer l’équipe de direction du MNBAQ.
Tout le personnel du Musée est heureux de l’accueillir à Québec et lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions.