4e Prix en art actuel du MNBAQ : les 5 finalistes sont...

Nouvelles par MNBAQ
27 avril 2020

Le Musée national des beaux-arts du Québec, en collaboration avec RBC Fondation, est fier de dévoiler les cinq artistes finalistes de la quatrième édition du Prix en art actuel du MNBAQ, un prix bisannuel qui se démarque au Canada. Chun Hua Catherine Dong, Stanley Février, Chloë Lum et Yannick Desranleau, Marigold Santos ainsi que Walter Scott, ont été retenus par le jury composé de Georges Azzaria, directeur de l’École d’art de l’Université Laval, Nathalie Bachand, commissaire indépendante et autrice, Eunice Bélidor, directrice de la galerie FOFA de l’Université Concordia et membre du comité externe d’acquisition du MNBAQ, Katrie Chagnon, professeure associée au département d’histoire de l’art de l’UQAM, Audrey Genois, directrice générale de MOMENTA | Biennale de l’image, et Bernard Lamarche, responsable du développement de la collection et conservateur de l’art actuel au MNBAQ. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis l’an dernier, les cinq finalistes se partagent une bourse de 10 000$, chacun se verra donc remettre un montant de 2000$. « Nous traversons tous ensemble une période difficile où les artistes sont particulièrement touchés par les conséquences de la fermeture temporaire de lieux d’exposition, de l’annulation ou le report d’événements artistiques. Nous souhaitons nous inscrire dans un mouvement de maintien des activités essentielles et contribuer ainsi à soutenir des artistes et nous préoccuper de la vitalité de la communauté des arts visuels du Québec », souligne Annie Gauthier, directrice des collections et des expositions au MNBAQ.

Un second jury se réunira prochainement afin de déterminer le grand gagnant selon les critères établis - soit l’exigence d’une carrière étendue sur plus de 10 ans, la qualité et le caractère soutenu de la production ainsi que la reconnaissance par le milieu d’une réelle contribution artistique. Son nom sera révélé par l’équipe du Musée par la suite. L’exposition du futur lauréat est pour l’instant prévue à l’automne 2021 au MNBAQ, moment où sera lancée sa monographie.

Propulser une carrière

Depuis 2013, grâce à la généreuse contribution de RBC Fondation au MNBAQ et à sa Fondation – ayant permis la création du Prix en art actuel du MNBAQ – trois artistes québécois, Diane Morin, en 2015, Carl Trahan, en 2017, et Numa Amun, en 2019, ont vu leur travail rayonner de façon exceptionnelle. À chaque édition, l’artiste lauréat a eu droit à une exposition personnelle au Musée, une publication de nature rétrospective, ainsi que l’acquisition de ses œuvres pour la collection du MNBAQ à hauteur de 50 000$.

--------------------------------------

Photos de gauche à droite : Walter Scott : © Chris Curreri // Chloë Lum et Yannick Desranleau : © Clara Lacasse // Chun Hua Catherine Dong : Photo courtoisie de l’artiste // Stanley Février : © Jean Turgeon //Marigold Santos : © Stacey Watson

Laissez votre commentaire