Manif d'art 10 : lire les illusions

Nouvelles par Hélène Godbout, commis libraire
28 février 2022

Bienvenue dans le monde fabuleux de l’illusion !

Le mois de février a été marqué par l’ouverture très attendue de la dixième édition de Manif d’art - La biennale de Québec. À la fois surprenante et énigmatique, la thématique Les illusions sont réelles, proposée par le commissaire invité Steven Matijcio, nous plonge au cœur de la magie, de l’artifice et de l’irrationnel. Une centaine d’œuvres de 20 artistes en provenance de cinq pays sont présentées dans le pavillon Pierre Lassonde jusqu'au 24 avril 2022.

Cette édition est l’occasion de découvrir des œuvres qui explorent le trompe-l’œil, le détournement, l’illusion et les fausses nouvelles qui inondent notre quotidien surmédiatisé.

Pour vous faire patienter jusqu’à la sortie du catalogue officiel de l’évènement, qui paraitra au début du mois d’avril, l’occasion est belle pour vous suggérer quelques propositions de lecture, pensées pour un large public, adulte et jeunesse, en lien avec l’univers de l’illusion.

 

FAUSSE VÉRITÉ / VRAI MENSONGE

Véritable curiosité littéraire, Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne de Marc-Antoine K. Phaneuf est absolument inqualifiable tant il déstabilise et fascine à la fois. Sous la forme d’une extravagante suite de citations regroupées en dix chapitres, ce carrousel étourdissant s’inspire autant de vérité douteuse que de croyance populaire.

Sans mise en contexte, cet inventaire a l’étonnant pouvoir de provoquer une succession d’éclats de rire teintés d’un étrange malaise ! Car méfiez-vous, sous une fausse naïveté, ce recueil n’est pas sans remettre en question nos propres préjugés et certitudes.

Un immense coup de cœur, à lire et relire sans modération !

Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne, Marc-Antoine K. Phaneuf, La Peuplade, 2020, 354 p.

 

 

LA MAGIE

Voici un incontournable sur l’histoire des plus grands magiciens. Le livre de la magie : 1400 – 1950, nous entraîne dans l’évolution de l’art de la magie, du Moyen-Âge jusqu’au milieu du XXe siècle. Une généreuse iconographie de plus de 750 affiches, photographies, gravures et tableaux illustrent le monde fabuleux de l’illusion. Accompagné de textes éclairants et concis, ce livre enchantera les amateurs de beaux livres, de merveilleux et de magie.

Le livre de la magie : 1400 – 1950, collectif, Taschen, 2018, 527 p.

 

 

 

 

 

LES FAUSSES NOUVELLES

Une journaliste et une illustratrice unissent leurs talents pour créer une bande dessinée à la fois ludique et instructive sur le phénomène des usines à fake news.

En ouvrant le livre, j’ai été immédiatement conquise par le personnage principal, une jeune journaliste qui mène des enquêtes à travers le monde et les époques. Elle nous démontre à quel point l’information mensongère n’est pas un phénomène nouveau, la multiplication des moyens de transmission et la vitesse folle à laquelle elle se propage s’accélèrant quotidiennement. Notre journaliste n’épargne personne, elle déniche et explique comment les climatosceptiques, platistes, Illuminati et conspirationnistes répandent de fausses nouvelles partout sur la planète.

Ce livre divertissant, plein d’humour et de découvertes, plaira aux adolescents et aux adultes qui veulent se lancer à la chasse aux fausses nouvelles tout en gardant aiguisé leur sens critique.

Fake news : l’info qui ne tourne pas rond, Doan Bui et Leslie Plée, Delcourt, 2021, 175 p.

 

LE TROMPE-L’OEIL

DADA n'est pas un livre mais bien une revue d’art pour toute la famille, qui permet de découvrir les grands noms de l’histoire de l’art et aussi les artistes d’aujourd’hui. Portant sur un artiste ou un thème en particulier, chaque numéro comporte des textes accessibles pour saisir les notions clés abordées, un lexique sur le vocabulaire des techniques, deux propositions d’atelier à réaliser en famille et une iconographie particulièrement riche.

Je vous recommande chaudement le numéro consacré au trompe-l’œil, qui démontre de façon convaincante que ce procédé de représentation est bien plus qu’une simple technique bien maîtrisée visant à créer l’illusion de la réalité.

Vous y découvrirez des œuvres, en particulier en art contemporain, qui se révèlent être moins innocentes qu’il n’y paraît au premier coup d’œil. Que ce soit en peinture, en sculpture, en photographie ou en dessin, l’utilisation du trompe-l’œil permet de glisser un sens caché et de s’ouvrir sur un univers onirique, poétique, voir même politique.

DADA : Trompe-l’œil, collectif, Arola, 2018, 49 p.

-------

Ouvrez l’œil et laissez-vous surprendre par les propositions de cette édition de Manif d’art et vous constaterez que les artistes sont d’excellents illusionnistes.

Bonne biennale !

Laissez votre commentaire