Guillaume Savard, nouveau directeur de la conservation

Nouvelles par MNBAQ
14 septembre 2022

Porté par le projet transformateur que constitue la construction du futur Espace Riopelle, le directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec, Jean-Luc Murray, est heureux d’annoncer la nomination de Guillaume Savard au poste de directeur de la conservation. Ce poste important, au cœur même de la mission du MNBAQ, favorise non seulement la conservation et l’enrichissement de la collection nationale, mais aussi le développement des connaissances sur l’art québécois, à un moment phare de l’histoire du Musée.

« Un projet aussi rassembleur que la construction d’un nouveau pavillon permet au MNBAQ et à ses équipes de rêver grand, de rêver d’un musée toujours plus inclusif, innovant et performant. Pour nous soutenir dans cette grande aventure, nous avons trouvé le candidat idéal en la personne de Guillaume Savard. Ce gestionnaire au parcours éloquent est reconnu pour sa capacité à fédérer les gens autour d’un projet commun, et pour sa connaissance fine du réseau muséal québécois et du mode de fonctionnement des sociétés d’État. », de souligner Jean-Luc Murray.

« Sous mon directorat, il supervisera notamment le travail des conservateurs du Musée, en ce qui a trait au développement des collections; il veillera à la réalisation des expositions des collections, en plus de participer aux projets spéciaux du Musée liés à l’innovation et aux nouvelles technologies. », d’ajouter le directeur général.

Un parcours éloquent

Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art, Guillaume Savard peut se prévaloir d’une solide expérience en gestion de projets et d’équipes. Au fil des nombreux défis qu’il a su relever avec brio dans différents postes de direction, il a développé une approche collaborative, encourageant l’atteinte des objectifs fixés par la synergie et la mise en valeur des compétences des équipes au sein desquelles il a évolué.

Ses quatorze années dans la fonction publique, notamment au service du ministère de la Culture et des Communications du Québec, au cours desquelles sa passion pour les arts, pour la culture et pour le patrimoine n’a cessé de croître, font de lui un directeur de premier plan.

Riche des qualités et de l’expertise nécessaires à la mobilisation, Guillaume Savard s’intègrera parfaitement à la vision du MNBAQ. Il contribuera à concrétiser tous les projets inspirants du Musée liés à ses collections et à la mise en valeur de l’art du Québec. La gestion de la récente donation d’œuvres majeures de Riopelle par les mécènes de la Fondation Jean Paul Riopelle fera certainement partie de ses premiers défis exaltants.

« C'est un privilège d'intégrer les forces vives d'une organisation jouissant d'une expertise aussi exceptionnelle. Je suis particulièrement enthousiaste de contribuer au développement et au rayonnement de la collection nationale, et ce, tant à l’échelle locale, nationale qu’internationale. Le contexte inédit dans lequel j’arrive au Musée me permettra aussi de participer activement à la réflexion entourant la création du futur Espace Riopelle, événement de transformation majeure de tout le complexe muséal. Je me réjouis de prendre part à la création du MNBAQ de demain. », de dire Guillaume Savard.

Tout le personnel du Musée lui souhaite la plus chaleureuse des bienvenues. Guillaume Savard entrera en poste le 26 septembre prochain.

 

Laissez votre commentaire