Fermer
Demande de Réservation

Public talks

Art et photo : une histoire sans fin

Evergon. Théâtres de l'intime

Mercredi 15 février 2023 | 19h

La photographie est-elle un art? La question, volontairement provocante, cache un débat au long cours sur l'essence du médium photographique. C'est à ce débat que cette conférence - qui s'annonce passionnante - s'intéressera.

La photographie semble susciter autant de niveaux d’appréciation qu’il y a de gens. Certains parlent de sa capacité à percer l’âme de ceux qui se font tirer le portrait. Ils attribuent souvent à l’œil pénétrant du photographe cette capacité de transcender la dimension physique de l’existence. D’autres semblent dire encore aujourd’hui que la photographie n’est pas artistique par essence. L’histoire de la photographie a toujours été prise entre un souci de démocratisation de l’image et une lutte jamais finie à réclamer un statut d’art à part entière.

Avec les œuvres du photographe Evergon en trame de fond, Anne-Marie Bouchard, conservatrice de l’art moderne (1900‑1949) et Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel (de 2000 à ce jour), vont brasser à nouveau les ingrédients de ce débat au long cours.

 


 

Spécialiste de la photographie, Anne-Marie Bouchard est conservatrice de l’art moderne au MNBAQ depuis 2014 où elle a agi à titre de commissaire des expositions 1950 – Le Québec de la photojournaliste américaine Lida Moser et Passion privée : L’art moderne du Québec de la collection Pierre Lassonde, ainsi que du redéploiement des collections d’art ancien et moderne 350 ans de pratiques artistiques au Québec. Elle a auparavant été chargée de cours à l’Université de Montréal de 2007 à 2014, et professeur associée en muséologie à l’Université Laval de 2018 à 2020.

Conservateur de l’art actuel (de 2000 à ce jour) au Musée national des beaux-arts du Québec depuis 2012, où il a commissarié de nombreuses expositions, dont Fait Main/Hand made, en 2018, et plus récemment Evergon. Théâtres de l’intime, Bernard Lamarche a aussi été Responsable du développement des collections de 2019 à 2022. De 2005 à 2012 il a été conservateur de l’art contemporain au Musée régional de Rimouski. Il a auparavant été critique d’art et journaliste pour le quotidien Le Devoir pendant près de 10 ans.

Mercredi 15 février 2023 | 19h

Tarif régulier : 10$ | Tarif Membres : 7$ | Tarif 18-30 ans : 7$

Durée : 1h30

 

Newsletter

An excellent way yo stay informed of news, events and activities
Subscribe to the Newsletter