Fermer
Demande de Réservation

Guided Tours

Audioguide Picasso. Figures / Ouvrir le dialogue sur la diversité corporelle

En tout temps jusqu'au 12 septembre.

L’audioguide des expositions Picasso. Figures et Ouvrir le dialogue sur la diversité corporelle pose un regard actualisé sur l’oeuvre et la vie de Picasso. Centrées autour du thème du corps humain, les oeuvres exposées servent de prétexte à la découverte des différentes approches plastiques du peintre et sculpteur, mais ouvrent aussi à des réflexions sur la diversité corporelle.  

Le parcours audio a été pensé pour vous accompagner dans ces réflexions en incluant les questions ouvertes et les témoignages personnels de nos collaborateurs invités.

Pour vous permettre de plonger pleinement dans la discussion, nous vous recommandons d’écouter ce contenu audio avant ou encore après votre visite au Musée. 

ÉCOUTEZ-LE ICI 

Narration : Mary-Lee Picknell et Paul Fruteau de Laclos

Avec la collaboration de Sara Hini et Cassandra Cacheiro, fondatrices de The Womanhood Project et Mickaël Bergeron, auteur et chroniqueur.

Cassandra Cacheiro a commencé à photographier des femmes il y a quelques années et était naturellement attirée par la nudité. Pour elle, c'est une façon d'explorer un niveau de vulnérabilité plus profond avec ses sujets. Elle a lentement commencé à faire sa marque sur la scène montréalaise et a été une bouffée d'air frais sur les médias sociaux avec ses images intactes et brutes.  
 
Née en Algérie, déménagée à Montréal à un jeune âge, Sara Hini s'est toujours sentie étrange. Avec sa peau plus foncée et ses cheveux crépus, elle se démarquait du reste des filles de l'école. Après sa première année à l'université, elle a décidé d'acheter un appareil photo et d'apprendre la photographie par elle-même en voyageant. Après trois ans sur la route, elle a décidé de revenir à Montréal, avec une forte envie de concrétiser les idées qu'elle avait en tête. 
 
Mickaël Bergeron a collaboré pendant 18 ans (2002-2020) comme journaliste, animateur et réalisateur avec plus d’une vingtaine de médias. Pour lui, les médias sont des lieux essentiels d’éducation populaire et de contre-pouvoir («4e pouvoir»). Les médias doivent dénoncer, vulgariser, remettre en question, brasser les idées, mais aussi représenter le monde dans sa pluralité. Il a principalement couvert les milieux culturels, la politique et les enjeux d’exclusion sociale. ll publie en mars 2019 La vie en gros, un essai sur la grossophobie aux éditions Somme toute.  

En tout temps jusqu'au 12 septembre.

Gratuit

Vous avez aimé l'audioguide ?

Découvrez aussi l’intégralité de la discussion entre les créatrices de The Womanhood Project, Sara Hini et Cassandra Cacheiro, et du journaliste et auteur Mickaël Bergeron, dont des extraits se retrouvent dans l’audioguide.

Newsletter

An excellent way yo stay informed of news, events and activities
Subscribe to the Newsletter