Fermer
Demande de Réservation

Beyond the Walls

Set a reminder
Set a reminder
Invite a friend
Invite a friend
Share
Partners
Commission des champs de bataille nationaux Conseil des arts et des lettres du Québec

C’est vraiment juste une histoire d’amour

Le jardin-friche d'Angela Marsh

Du 30 juin au 10 octobre 2022

C’est vraiment juste une histoire d’amour (It's really just a love story) est un projet de co-création humain-nature imaginé par l’artiste Angela Marsh. Laboratoire vivant touchant l’écologie, l’aménagement du territoire, les arts visuels, la littérature et la science, l’installation part du non-geste conscient de laisser pousser la pelouse, de sorte que les plantes sauvages ainsi que les espèces qu’elles accueillent se réapproprient l’espace gazonné.

Que se passe-t-il lorsque le « réensauvagement » est permis, désiré ? À la fois artistique, écologique et philosophique, la friche, dont le titre s’inspire d’une citation de l’écologiste américaine Rue Mapp, remet en question nos façons traditionnelles de partager l’espace et de faire cohabiter nature et culture.

Semer des végétaux indigènes, tondre des sentiers qui nourriront l’intimité de l’expérience vécue par le public, installer des barrières en fer forgé en rappel aux enjeux liés à la propriété privée et s’inspirer des plantes pour considérer nos territoires comme des terres partagées, les interventions de l’artiste prennent la forme de « dessins paysagistes » voués à se métamorphoser au fil du temps.

Les mots d’Andrée Levesque Sioui, poétesse invitée en 2022, complètent l’œuvre en conviant la promeneuse ou le promeneur à ranger son réflexe utilitaire pour plonger son regard vers la relation sensible qu’elle ou il entretient avec l’environnement qui l’entoure.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET

 

Du 30 juin au 10 octobre 2022

Gratuit (sans réservation)

La friche se trouve sur les plaines d'Abraham, près du kiosque Edwin-Bélanger. Passage libre.

Projet réalisé en collaboration avec les plaines d'Abraham. La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

Newsletter

An excellent way yo stay informed of news, events and activities
Subscribe to the Newsletter