Fermer
Demande de Réservation

Cinema

Échos d'Evergon, Mythologie, fluidité et identité

Tropical Malady (Sud pralad) de Apichatpong Weerasethakul

Mercredi 8 février 2023 | 19h

Cet hiver, la série cinématographique Échos d’Evergon, imaginée par le commissaire indépendant en cinéma et art médiatique John Blouin, se poursuit au MNBAQ, en lien avec l'exposition Evergon. Théâtres de l’intime.

Inspiré par les divers territoires qu’Evergon a explorés pour créer son œuvre, le cycle de projections puise autant dans des films marquants de l’Histoire du cinéma que dans des propositions récentes, autant dans le traditionnel que dans le performatif.

Pour ce dernier moment cinématographique de cette série, le commissaire se laisse inspirer par la thématique Mythologie, fluidité et identité. Qu’est-ce que l’identité? Comment on la dévoile, la montre, la métamorphose? Qu’est-ce qu’une oeuvre, comment peut-elle s’adapter en passant d’un médium à l’autre sans s’y perdre?

Tropical Malady (Sud pralad), un film de Apichatpong Weerasethakul, (Thaïlande), 2004, 120 minutes, thaïlandais avec sous-titres français. Prix du Jury au Festival de Cannes 2004.

Mot du commissaire John Blouin

« Nous sommes tous par nature des bêtes sauvages » Il y a une poétique de l’étrangeté dans l’oeuvre du célébré cinéaste et artiste visuel thaïlandais. Le présent, le fantasme, le rêve et le passé ne font qu’un pour former un réel renouvelé. Il nous transporte toujours ailleurs que soi-même. Dans Tropical Malady, nous suivons la délicatesse quasi documentaire de l’amour se dévoilant entre un soldat et un garçon de la campagne. Nous errons avec eux avec une simplicité désarmante. Puis, suivant une ancienne légende locale, tout se transforme… L’homme en bête sauvage, la jungle en personnage. Et assis dans la salle de cinéma, nous devenons aussi créature sauvage, nous devenons souffle de la jungle. Je le suis encore.

Dans les tableaux photographiques d’Evergon, il y a cette présence de l’animalité, cette métamorphose en autre chose de plus authentique, d’à fleur de peau. C’est dans cette fluidité que l’identité se dévoile. Apichatpong Weerasethakul nous fait vivre en mouvement et en temps réel cette transformation.

Mercredi 8 février 2023 | 19h

Tarif régulier : 10 $ / Tarif Membres : 7$
 

 

Bande-annonce

Newsletter

An excellent way yo stay informed of news, events and activities
Subscribe to the Newsletter