Fermer
Demande de Réservation

Special events

Set a reminder
Set a reminder
Invite a friend
Invite a friend
Share

Far Away

Pièce de théâtre

Du mardi au samedi du 21 février au 4 mars | 20 h

Créée au Royal Court Theatre de Londres en 2000, Far Away est la 39e pièce de Caryl Churchill, qui est reconnue comme l’une des plus importantes dramaturges de sa génération, tant pour la beauté de son écriture que pour la portée humaniste et sociale de son œuvre.

Mise en scène

Édith Patenaude met en scène ce texte incontournable. «Jeune femme de théâtre brillante et montante» selon le Voir, «créatrice démultipliée» selon Le Devoir, on a pu apprécier son travail récemment dans les pièces 1984 et Mes enfants n’ont pas peur du noir.

Far Away est une fable

Joan, une jeune fille en visite chez sa tante à la campagne, est témoin de violences dont elle doit garder le secret. S’agit-il de vengeance ou de justice? À travers son regard rempli d’espoir se révèle un univers obscur et menaçant, où toutes les règles connues sont remises en question.

Joan, devenue jeune femme, rencontre Todd dans l’atelier où ils travaillent. Ils fabriquent des chapeaux fantastiques qui servent à d’étranges spectacles. Ensemble, ils incarnent les dernières résistances de la pensée libre dans un monde sans nuance et contrôlé par la peur.

Le parcours de Joan et Todd nous plonge dans un conflit généralisé auquel hommes, animaux et éléments prennent part. Le monde entier est en guerre. Tout a été recruté pour combattre, et tout est maintenant une menace, car chacun peut passer d’un camp à l’autre sans logique apparente. Qui est ennemi ou allié? Comment différencier le juste de l’injuste? Les notions de bien et de mal ont-elles encore un sens?

Avec une lucidité foudroyante, Far Away donne à voir une ultime guerre mondiale dévastatrice, un univers fascinant et fantasmagorique, mais terriblement proche de nous.
 

Crédits

Far Away un texte de Caryl Churchill

Traduction: Marie-Hélène Estienne

Mise en scène: Édith Patenaude

Interprétation: Ludger Beaulieu, Lise Castonguay, Noémie O’Farrell

Une création du Théâtre Blanc et du théâtre l’Escaouette

Scénographie et lumières: Jean Hazel

Costumes: Mêve Amélie Cormier

Musique: Jean-François Mallet

Direction technique Mateo Thébaudeau

Assistante à la mise en scène et régie de création: Adèle Saint-Amand

Chef lumières: Jean-François Labbé

Stagiaire à la scénographie: Magali Delorme

Direction artistique: Marcia Babineau, Jean Hazel, Christian Lapointe

Du mardi au samedi du 21 février au 4 mars | 20 h

30 $ (Membres et étudiants: 22 $)

Auditorium Sandra et Alain Bouchard du pavillon Pierre Lassonde. 

Réservations: 418 643-2150 ou theatreblanc.qc.ca