Fermer
Demande de Réservation

Special events

Set a reminder
Set a reminder
Invite a friend
Invite a friend
Share
Partner
unidsounds

Les Nuits MNBAQ

Constellation

Dimanche 24 juin | 22h (animations extérieures dès 17h)

ACHETEZ VOTRE BILLET DÈS MAINTENANT

Sortez vos paillettes, vos habits scintillants et brillez de mille feux pour cette nouvelle édition des Nuits MNBAQ! Musique, danse et expériences artistiques sont au rendez-vous de cette nuit inoubliable, signée unïdsounds.

programmation

PARVIS DU PAVILLON PIERRE LASSONDE | de 17h à tard

Pour son 85e anniversaire, le MNBAQ invite Comptoir public et présente Les Postes du futur qui offrent un service de cartes postales inédites, livrées aux destinataires de leur choix dans 15 ans, juste à temps pour le 100e anniversaire du MNBAQ. Il s’agit d’une occasion unique pour les amoureux du Musée d’inscrire leurs souvenirs dans le temps et de partager leurs réflexions aux visiteurs de 2033.

Ce projet de médiation culturelle allie les arts visuels et le design d’installation pour créer un événement participatif porté par une réflexion sur la place de l’art dans la société ou d’un point de vue plus intime, dans la vie.

Sur le parvis du Musée, des postiers du futur – habillés par le designer de renommée internationale Rad Hourani – iront à la rencontre du public. Accueillis dans un environnement propice aux échanges et à la détente, les participants seront invités à écrire une lettre à un destinataire de leur choix. Sous le thème Place à l'art, ils écrivent à une personnalité publique, à une institution ou à un être cher. Ils inscrivent le nom et l’adresse sur la carte qui lui sera envoyée dans 15 ans. L’adresse sera-t-elle toujours la bonne? Cela fait partie du jeu.

Les cartes seront conservées durant 15 ans dans les réserves du Musée et redistribuées aux destinataires en 2033, pour le 100e anniversaire du MNBAQ.

17h à 2h30 Cuisine de rue avec Les recettes paumées

Hall du pavillon Pierre Lassonde | de 22h à 2h30

YQB DJS

YQB, c’est l’union de trois vétérans de la scène électro à Québec: Millimetrik, M.I.M et Slipmat. Ensemble, ils explorent et assument les influences de chacun pour créer une techno-house aux accents percussifs et scratchys.

Cristobal Urbina

Cristobal Urbina est le cofondateur de l'étiquette montréalaise Fur Trade Recordings qui compte déjà une quinzaine de titres par des artistes tels que The Mole, Hreno, Billy Dalessandro et DKMD. Depuis trois ans, il travaille comme ingénieur chez Scape à Berlin. On peut l’entendre aux platines où il propage sa house dynamique faite des sons qu’il a cueillis un peu partout, du Chili à Brooklyn, de l’Équateur à Montréal.

Gene Tellem

Étoile montante de la scène houseGene Tellem s’est fait connaître d’abord localement par ses choix house-techno éclectiques, entraînant le public vers de lointaines contrées musicales. Des assemblages musicaux habiles pour le plaisir des danseurs et dfes auditeurs.

COUR INTÉRIEURE PIERRE LASSONDE | de 22H À MINUIT

Flávia Nascimento

La voix riche et chaude de Flávia Nascimento nous transporte instantanément sous le soleil du Brésil. Ses compositions originales s'inspirent tantôt de la musique afro-brésilienne, tantôt du jazz brésilien. Avec ses musiciens qui l'accompagnent si bien, Manoel Vieira au piano, Juan Cruz à la basse et Aquiles Melo à la batterie, elle interprète également des succès brésiliens qui vous offriront dans des moments empreints à la fois de gaité et de tendresse.

escalier monumental | de 22h à 2h30

Danse installative

Julie Pichette – danseuse et conceptrice de costume

espace ouest | 22h à 2h30

Canicule Tropicale

La recherche de la perle rare, c'est ce qui obsède depuis plusieurs années Philippe Noël et La Mano Peluda (Clément Jehan) créateurs et DJ de la soirée mensuelle montréalaise Canicule Tropicale. Sur une immense piste de danse, un menu très éclectique en terme d'origines et de genres musicaux, passant de l'afrobeat à la cumbia, du kompa au forró, de l'éthio-jazz à la salsa, pour n'en nommer que quelques-uns. 

Gadezil

Mélange de musiques urbaines et de sonorités exotiques, le duo Gadezil composé de King Abid et de Dj Tylc, propulse un mélange à saveur tropicale aux multiples influences. Autour de leur passion commune à faire danser les foules, Gadezil propose une combinaison de dancehall modern, d'afro-pop, d'électro et de reggae. 

Point Magnétique

Une seule mission rassemble ce jeune collectif composé de cinq membres de la ville de Québec: faire découvrir la musique électronique locale et underground grâce à des soirées diffusées en direct sur Internet. Chaque membre ayant son style personnel, les soirées Point Magnétique allient aussi hip-hop, house et funk pour des événements dansants et énergiques.
 

espace nord | de 22h à 2h30

Brown

Brown est le plus récent effort réunissant sur disque deux frères ayant déjà à jamais marqué le hip-hop québécois de leur empreinte personnelle – Snail Kid (Dead Obies) et Jam (K6a, Jam et P.Dox, Alaclair Ensemble) – à leur père d’origine jamaïcaine, Robin Kerr (Uprising). En réconciliant les extrêmes sur fond de party bruyant, Brown se révèle aisément comme le secret le mieux gardé d’une scène en pleine effervescence.

Tonstartssbandht

Si leur nom est issu du collage de mots choisis dans un journal, la musique de Tonstartssbandht s’apparente, elle, à l’assemblage amorphe de morceaux de blues, de trips psyché, de batterie jazz, d’harmonies vocales ou encore de guitares boogie. Originaires d’Orlando en Floride, les frères Andy et Edwin White s’affranchissent des étiquettes musicales pour afficher en, à peine dix ans, de carrière une discographie protéiforme impressionnante. 

Qualité Motel

Non, il ne s’agit pas d’une chaîne de motels douteux où l’on doit payer sa chambre à l’heure. Qualité Motel, c’est plutôt le projet parallèle 100% électronique des 5 membres de Valaire. La formule minimaliste troque le lourd équipement électroacoustique du groupe pour les mettre à table devant une panoplie de simples machines à sons, à la manière d’un savoureux buffet international. Au menu: boîte à rythmes et synthétiseurs des belles années se mélangent et vous rappellent que votre corps peut se mouvoir d’une manière insoupçonnée. Du nouveau contenu musical vous est maintenant offert en spectacle.

Floes

Formé de Samuel Wagner (voix, synthétiseurs), Simon Tam (séquences, enrobage musical) et Pier-Philippe Thériault (guitares), Floes marie l’électro-pop à des mélodies et des rythmes Soul et R&B. Avec son nouveau EP Passionals, le groupe présente des chansons directes et intenses, rapportant les élans d’un amour perdu avec une chaleur et un sentiment d’espoir qui transcende la simple mélancolie. 

Dimanche 24 juin | 22h (animations extérieures dès 17h)

20 $ (Membres: 17 $) / Bouffe et bar payants

Newsletter

An excellent way yo stay informed of news, events and activities
Subscribe to the Newsletter