Fermer
Demande de Réservation

Public talks

Riopelle tous azimuts

Conférence de Bernard Lamarche

Mercredi 29 novembre | 19 h 30

Hormis quelques soubresauts, la réception critique récente des œuvres et de la carrière de Jean-Paul Riopelle laisse transparaître une certaine inquiétude quant à la place dépréciée de l’artiste sur l’échiquier mondial de l’histoire et du marché de l’art au regard de sa renommée au Québec.

Alors que la fortune critique de Riopelle semble se replier sur elle-même, commentateurs, commissaires d’exposition et critiques n’ont eu de cesse, ces dernières années, de remettre en lumière des aspects méconnus ou moins documentés de la production de Jean-Paul Riopelle.

Cette constance redécouverte des ramifications de la production de l’artiste continue d’affirmer l’étendue de sa pulsion créatrice, si bien qu’une nouvelle figure pourrait se substituer à celle, mythique, du « trappeur solitaire ». En effet, tout porte à croire que Riopelle s’est évertué à couvrir un territoire de création passablement plus large que ce que laissent envisager les œuvres largement diffusées des années 1950, devenant un artiste touche-à-tout, à l’inventivité encore mal comprise.

Une conférence à ne pas manquer, présentée par Bernard Lamarche, conservateur de l'art actuel (2000 à ce jour) au MNBAQ et commissaire de l'exposition Jean-Paul Riopelle. Métamorphoses.

 

 

 

Crédits: Jean-Paul Riopelle, Saint-Anthon, 1954. Huile sur toile, 248 × 388 cm. Collection particulière, New York © Succession Jean Paul Riopelle / SODRAC (2017). Photo : Acquavella Modern Art, New York

Mercredi 29 novembre | 19 h 30

10 $ (Membres: 6 $)

Auditorium Sandra et Alain Bouchard, pavillon Pierre Lassonde

ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE

Newsletter

An excellent way yo stay informed of news, events and activities
Subscribe to the Newsletter