Fermer
Demande de Réservation

Emily Carr et ses contemporaines

5 novembre 2020 au 17 janvier 2021
Devenez Membre
Devenez Membre
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez

L’exposition Emily Carr et ses contemporaines se veut un contrepoint au 100e anniversaire de l’exposition inaugurale du Groupe des Sept en 1920.

L’exposition regroupe, en un panorama transcanadien, quelque 250 œuvres d’une génération d’artistes peintres, photographes, sculptrices, architectes et cinéastes pionnières qui ont ouvert de nouvelles perspectives pour les femmes artistes, incluant également une cinquantaine d’œuvres de leurs contemporaines autochtones qui ont excellé dans les pratiques artistiques traditionnelles.

Outre Emily Carr, l’exposition présente des corpus importants d’œuvres d'artistes tel que:

Également, de nombreuses artistes du Québec, parmi lesquelles:

 

La tournée pancanadienne de l'exposition prend une tournure distinctive au MNBAQ par la présentation d’un nombre accru de femmes artistes québécoises.

 

DES ARTISTES iSsues de presque toutes les provinces canadiennes

Le panorama transcanadien que propose l’exposition constitue une grande innovation dans la mesure où l’étude des tendances artistiques canadiennes s’est souvent concentrée sur les pôles urbains que sont Montréal et Toronto. Cette orientation de l’histoire de l’art accordait peu de visibilité aux artistes ayant œuvré dans des régions où les réseaux artistiques se sont développés dans l’ombre de l’activité des grands centres urbains.

Cette exposition réunit donc, pour une première fois, des artistes issues de presque toutes les provinces canadiennes et mettra en lumière des sensibilités et des trajectoires partagées, en marge des réseaux mieux connus.

 

L'exposition offre sans conteste un regard novateur sur le développement des arts au Canada.

 

un témoignage du talent et de la vision des femmes artistes 

L’exposition se veut un témoignage du talent et de la vision des femmes artistes qui ont résisté au genre dominant du paysage nationaliste représenté par le Groupe des Sept pour offrir, à travers le portrait, le paysage urbain et des zones industrielles et l’art des peuples autochtones, un point de vue divergent sur la marche du Canada vers la modernité. En phase avec les priorités stratégiques du MNBAQ de mise en valeur de la diversité, Emily Carr et ses contemporaines met à l’avant-plan une vision ouverte, nuancée et inclusive de l’histoire de l’art canadien.

L’exposition Emily Carr et ses contemporaines est organisée par la Collection McMichael d’art canadien (Kleinburg, Ontario) sous le commissariat de leur conservatrice en chef, Sarah Milroy. Plus d’une vingtaine d’institutions soutiennent ce grand projet par des prêts importants, entre autres le Royal Ontario Museum, la Vancouver Art Gallery, la Art Gallery of Ontario, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal, la Art Gallery of Nova Scotia, la Winnipeg Art Gallery, le Glenbow Museum, etc. L’exposition est accompagnée d’une publication en versions française et anglaise, qui regroupe une trentaine d’historiennes et essayistes canadiennes.