Fermer
Demande de Réservation

Consignes

Le Musée est un endroit public ouvert à tous. Pour bien profiter de votre visite et afin qu’elle soit plus agréable pour l'ensemble des visiteurs, voici quelques consignes à suivre :

  • Lors de vos déplacements dans le Musée, évitez de parler fort et de courir.
  • Les oeuvres d'art que vous avez plaisir à contempler sont fragiles, il est interdit de toucher aux œuvres d’art, de s’appuyer sur les murs des salles d’exposition et sur les installations muséographiques (vitrines, socles et autres éléments de présentation).
  • Gardez une certaine distance (environ un mètre) entre les œuvres et vous, ceci afin d’assurer la sécurité des objets exposés et de permettre aux autres visiteurs de contempler ces œuvres.
  • Les photos avec flash ne sont pas permises. Il est tout de même possible de prendre des photographies, pour des fins personnelles, dans les aires publiques et dans certaines salles d’exposition. Soyez attentifs aux indications à cet effet à l’entrée des salles.
  • Vous voulez dessiner au Musée? C’est possible de le faire dans les salles de nos collections, en utilisant le plomb ou le crayon de couleur seulement. Si vous faites partie d’un groupe, le Musée vous recommande de faire une demande à l’avance auprès de l’accueil en spécifiant votre besoin. Malgré ce qui précède et pour des questions de sécurité, le Musée se réserve le droit d’interdire le dessin à tout moment sans préavis.
  • Par respect pour les autres visiteurs, nous vous prions de fermer votre cellulaire dans les salles d’exposition.
  • Il est interdit de fumer, de boire ou de manger dans les salles d’exposition.
  • Pour éviter les accidents, nous vous prions de déposer au vestiaire les articles suivants : parapluie, sac à dos, grand sac à main.

Venir au MNBAQ avec un chien d'assistance

  • La Charte des droits et libertés de la personne interdit toute forme de discrimination sur la base d’un handicap ou sur l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap. Étant donné que les chiens d’assistance peuvent être reconnus comme un moyen pour pallier un handicap, le MNBAQ les accepte en ses lieux à la condition qu’ils aient été dressés et entraînés à cette fin (par exemple, pour assister les personnes aveugles, les personnes en fauteuil roulant, les personnes autistes, etc.) Ces chiens sont normalement identifiables par un harnais, un collier avec identification ou un foulard.
  • Au Québec, on connaît bien MIRA, mais il existe d’autres associations ou fondations qui dressent/entraînent les chiens d’assistance. En cas de doute, une preuve de dressage du chien vous sera demandée. Une telle preuve devrait comporter le nom de l’école de dressage, ou le nom de l’association ou de la fondation ainsi que le nom du propriétaire du chien. Une vérification du mandat de l’école de dressage, de l’association ou de la fondation pourra être faite par nos préposés à l’accueil sur Internet.
  • Le MNBAQ acceptera la présence d’un tel animal s’il répond aux critères précédents, et ce, même s’il n’accompagne pas une personne atteinte d’un handicap.

Merci de respecter ces consignes et bonne visite au Musée national des beaux-arts du Québec!