Analyse d'oeuvre par Sophie Lessard-Latendresse, historienne de l'art et art-thérapeute
12 février 2021

Dans la série "Une œuvre ressentie", je vous propose d'interagir avec les œuvres d’art autrement. Sortant d’une proposition conventionnelle orientée sur l’histoire de l’art, je possède une façon bien particulière de contempler une œuvre afin de la transformer en outil d’introspection, en me concentrant sur les émotions et les questionnements que cela fait jaillir en moi.

Cette observation de l'oeuvre Percé de Rita Mount (vers 1923), est subjective et ne souhaite attribuer aucune intention à l’artiste. Elle se veut une proposition pour jouer avec les images et vous permettre d’explorer les œuvres autrement lors de votre prochaine visite. Toute autre réflexion autre que celle que je vous propose, émergeant de la contemplation de cette œuvre, est légitime !

Voir loin. Explorer. Imaginer. Voici quelques actions qui me viennent en tête lorsque mon regard se perd dans cette image. L’envie irrésistible me prend d’aller me balader au-delà de l’horizon. Que s’y cache-t-il ? Cette réflexion m’a donné l’envie de discuter du fameux mantra « Élargissez vos horizons » nous incitant à sortir de notre zone de confort et à vivre de nouvelles expériences.

Notre zone de confort définit l’espace des habitudes, des automatismes et de ce que l’on maîtrise. Elle est variable d’une personne à l’autre (d’où l’importance de ne pas se comparer aux autres). Lorsqu’on explore en dehors de cet espace, on se retrouve dans notre zone de développement, c’est-à-dire là où nous pouvons faire des apprentissages et grandir. Par contre, si on explore trop loin, attention de ne pas tomber dans la zone de panique ! Pas si facile à faire que de sortir de notre zone de confort !

En quittant notre sécurité, nous nous exposons à l’inconfort et à la peur de l’échec. Pourquoi s’obliger alors à en sortir ? Pour explorer de nouvelles opportunités et grandir! Plus vous réussirez à vous dépasser et connaîtrez des succès, plus votre estime personnelle et votre confiance en vous augmenteront.

Mais par où commencer ? Bien évidemment, par de petites actions ! Il est essentiel de bien connaître nos limites et de reconnaître ce qu’on désire changer pour s’épanouir. Nul besoin de penser à de grandes actions! Donnez-vous le droit à l’erreur. Une simple petite action vous amènera peut-être à faire un premier voyage solo vous menant à explorer la Gaspésie pour la première fois… Qui sait !? En attendant, permettez-vous de vous perdre dans cette oeuvre de Mount en vous demandant, si votre zone de confort était un lieu, lequel serait-il ?

Laissez votre commentaire