Fermer
Demande de Réservation

Guide du visiteur

Nous avons hâte de vous accueillir au Musée !

Le MNBAQ a mis en place certaines mesures pour assurer la sécurité et le bien-être de ses visiteurs et de ses employés, en conformité avec les recommandations de la santé publique. Consultez ce guide pour bien préparer votre visite et pour profiter pleinement de votre expérience.

-----------------


BILLETS HORODATÉS

Achetez votre billet


  • Le billet horodaté est requis pour tous les visiteurs. L’achat d’un billet préalablement à la visite n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé afin de vous assurer de visiter le Musée au moment souhaité.
  • Les Membres du Musée sont également invités à réserver un billet horodaté gratuitement avant leur visite, les visites illimitées étant incluses dans l’abonnement.

Réservez votre billet horodaté dès maintenant en ligne ou par téléphone au 418 643-2150 (sans frais au Canada : 1 866 220-2150). Il est également possible de le faire sur place à la billetterie du pavillon Pierre Lassonde, selon la disponibilité du moment.


Mesures sanitaires


  • Le lavage des mains est recommandé à l’entrée du Musée. Des stations de désinfection sont disponibles à plusieurs endroits.
  • Le port du masque n’est plus obligatoire, mais recommandé.
  • La fréquence de nettoyage des espaces publics demeure accrue.

Ces mesures sont ajustées selon l'évolution de la situation.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Accès au musée

En savoir plus


  • La porte d'entrée principale du Musée est le pavillon Pierre Lassonde, situé au 179 Grande Allée Ouest, qui donne accès directement à la billetterie où vous pourrez obtenir votre bracelet.
  • L'entrée du pavillon central est également ouverte au public pour faciliter les déplacements. Toutefois, pour débuter votre visite, vous devez vous rendre à la billetterie du pavillon Pierre Lassonde afin d’obtenir votre bracelet obligatoire pour entrer dans les salles.
  • Les visiteurs sont invités à se présenter à l'entrée quelques minutes avant l’heure inscrite sur leur billet.
  • Un stationnement payant est disponible derrière le pavillon Charles-Baillairgé (ancienne prison). Prévoyez quelques minutes de marche pour vous rendre au pavillon Pierre Lassonde.
  • Des espaces de stationnement sont disponibles pour les personnes détentrices d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées émise par la Société de l’assurance automobile du Québec, à l’arrière du stationnement du pavillon Charles-Baillargé accessible par l’avenue Wolfe Montcalm, ainsi que dans le stationnement de l’Église Saint-Dominique, accessible par la Grande Allée.
  • Quatre espaces de stationnement sont réservés aux familles devant le pavillon Charles-Baillairgé accessible par l’avenue Wolfe Montcalm.
  • Pour visiter le MNBAQ avec un chien d'assistance, consultez la section Accès pour des détails.
Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

sERVICES OFFERTS

Voir tous les services


  • Un vestiaire gratuit est disponible à l’entrée du Musée au Pavillon Pierre Lassonde. Vous pouvez y déposer manteaux, parapluies, sacs à dos, petits bagages, etc.
  • Le Café Québecor par Laurent Godbout est situé dans le pavillon Pierre Lassonde. Bien connu de la gastronomie québécoise, le chef Laurent Godbout signe le menu du restaurant et propose une carte évolutive selon les saisons et les arrivages. Il est recommandé de réserver votre table avant votre visite. Si vous désirez manger sur le pouce, le comptoir de mets à emporter Vitalité propose des produits frais de grande qualité. Des espaces repas sont disponibles aux niveaux 0 et 2 du pavillon Pierre Lassonde ou dans la cour intérieure.
  • La Librairie-Boutique du MNBAQ, située dans le pavillon Pierre Lassonde, est accessible aux heures d’ouverture du Musée. Elle propose une vaste sélection de produits artisanaux et locaux, de livres d’art et d’objets uniques.
Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

---------------

Code de responsabilités

Le MNBAQ est un lieu de vie et de socialisation accessible, accueillant et inclusif, qui invite à la découverte de l’art québécois et de l’art international. Chaque personne est la bienvenue et pour que tous aient une visite agréable, les visiteurs s’engagent à respecter ce code de responsabilités. Le MNBAQ se réserve le droit d’interdire l’accès à toute personne qui ne le respecte pas.


En tout temps


  • Pour éviter les accidents, déposez au vestiaire les articles suivants : parapluie, sac à dos et grand sac à main. Le MNBAQ se réserve le droit d’effectuer un contrôle de sac et d’interdire l’accès à une personne ayant un objet prohibé en sa possession.
  • Afin de maintenir un environnement agréable, utilisez un langage et un comportement appropriés. Aucun langage grossier ou agressif, harcèlement, comportement offensant ou discriminatoire ne seront tolérés.
  • Ayez une tenue vestimentaire convenable et une hygiène corporelle qui n’incommode pas les autres personnes.
  • Les enfants de 12 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte.
Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Dans les salles d'exposition


  • Nous encourageons les discussions autour des œuvres d’art, faites-le dans le respect des autres visiteurs en parlant à voix basse.
  • Afin d’éviter des accidents pour vous ou avec les œuvres d’art, circulez dans le Musée en marchant.
  • Les œuvres d'art que vous avez plaisir à contempler sont fragiles. Comme nous voulons les conserver pour les générations futures, il est interdit de toucher aux œuvres d’art ou encore de s’appuyer sur le mobilier ou les murs des salles d’exposition.
  • Gardez une certaine distance avec les œuvres - environ un mètre - afin d’assurer la sécurité des objets exposés et de permettre aux autres visiteurs de contempler ces œuvres.
  • Comme la lumière est une source de détérioration pour plusieurs œuvres d’art, les photos avec flash ne sont pas permises. Il est tout de même possible de prendre des photographies, pour des fins personnelles, dans les aires publiques et dans certaines salles d’exposition.
  • Soyez attentifs aux indications à cet effet à l’entrée des salles. Pour les expositions dont les œuvres sont prêtées au Musée, il est possible que certaines œuvres soient identifiées comme ne pouvant être photographiées.
  • Il est interdit de boire ou de manger dans les salles d'exposition. Il est toutefois possible de manger dans les espaces spécialement aménagés à cet effet, dans le pavillon Pierre Lassonde.
Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Dans les salles d'exposition, l'auditorium et la salle multi


  • Par respect pour les autres visiteurs, fermez la sonnerie de vos appareils électroniques et évitez les discussions téléphoniques.
  • Il est interdit de boire ou de manger dans les salles d'exposition. Il est toutefois possible de manger dans les espaces spécialement aménagés à cet effet, dans le pavillon Pierre Lassonde.
Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Merci de respecter ces consignes et bonne visite au Musée national des beaux-arts du Québec !