Cette première collaboration entre le musée de Cluny (Paris) et le MNBAQ fut une occasion unique de présenter des œuvres splendides (chapiteaux de pierre calcaire, pièces d’ivoire et d’orfèvrerie, émaux, vitraux, tapisseries et enluminures) exceptionnellement prêtées par le Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge de France. Ce véritable voyage dans le temps a permis de mieux comprendre la vision de la nature qu’ont développée les artistes en Europe occidentale entre les 10e et 15e siècles, et comment, d’une vision empreinte de symboles, ils ont progressivement évolué vers une représentation documentée.
L’ouvrage qui accompagnait l’exposition met en lumière les sources d’inspiration des artistes de cette époque, leurs principaux modes d’expression et la riche iconographie de leurs œuvres. Il montre aussi le lien essentiel qu’entretient l’homme médiéval avec la nature, évoquant singulièrement des préoccupations toujours actuelles.
Cette exposition a été réalisée par le Musée national des beaux-arts du Québec selon un concept et grâce aux prêts exceptionnels du Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, Paris.
Faites-nous part de vos commentaires