Prix en art actuel du MNBAQ
contribuer à la reconnaissance et à l'effervescence de la scène québécoise de l'art contemporain
Remis tous les deux ans grâce au remarquable partenariat entre le Musée national des beaux-arts du Québec et RBC Fondation, le Prix en art actuel du MNBAQ contribue au développement de la carrière d’artistes québécois prometteurs en leur offrant une plus grande reconnaissance et une visibilité accrue.
Seule distinction en art actuel au Canada qui allie exposition, publication et acquisition, le Prix en art actuel du MNBAQ vient combler un besoin de reconnaissance et de diffusion de l’art actuel auprès du grand public, en plus d’offrir un soutien aux artistes et au développement de leurs carrières. Ce prix vient confirmer la volonté du MNBAQ d’exercer un rôle de leader en art du Québec, en encourageant les artistes les plus prometteurs et en les accompagnant dans leur cheminement.
Lauréats
Depuis sa création en 2013 grâce à la généreuse contribution de RBC Fondation au Musée national des beaux-arts du Québec et à sa Fondation, ces artistes québécois ont vu leur travail rayonner de façon exceptionnelle :
- Eruoma Awashish, Rémi Belliveau, Michelle Lacombe, Anne-Marie Proulx et Santiago Tamayo Soler (2025)
- Maria Ezcurra, Sara A.Tremblay, Celia Perrin Sidarous, Eve Tagny et Anahita Norouzi (grande gagnante) (2023)
- Stanley Février (2021)
- Numa Amun (2019)
- Carl Trahan (2017)
- Diane Morin (2015)
« En s’inscrivant parmi les projets phares d’Artistes émergents RBC, le Prix en art actuel du MNBAQ nous permet de poursuivre cette belle aventure avec le Musée. RBC Fondation est heureuse de contribuer à pérenniser ce prix unique au Québec et de savoir que nous faisons une différence marquée dans la carrière d’artistes d’ici. » – Nicolas Audet-Renoux, vice-président régional, Québec-Beauce, Centre-du-Québec et Mauricie à RBC Banque Royale