Le futur Centre d’éducation par les arts Sandra et Alain Bouchard

Dès 2027, le MNBAQ se dotera d’un espace de recherche, d’éducation et de médiation culturelle, qui aura pour mission de propulser les activités éducatives dédiées aux cinq secteurs prioritaires du Musée : la famille, le milieu scolaire, la clientèle adulte, le secteur culturel et le domaine communautaire.

Un atelier de création pour enfants // Photo : MNBAQ, David Cannon
  • Un atelier de création pour enfants // Photo : MNBAQ, David Cannon

    La programmation familiale encouragera la participation de petits et grands à travers des ateliers adaptés au contexte affectif, culturel et socio-économique, à l’âge et aux spécificités de chaque personne.  

  • Un atelier de création pour enfants // Photo : MNBAQ, David Cannon

    Par ses activités sur place et en ligne, le Centre d’éducation ira à la rencontre d’ensemble des élèves du primaire et du secondaire. Profondément inclusif, il proposera des activités spécifiquement adaptées aux élèves vivant avec un trouble du spectre de l'autisme ou connaissant des difficultés d'apprentissage. 

  • 2025 11 02 DC 222

    Le Centre d’éducation tissera un lien unique entre le Musée, ses collections, ses expositions et le public adulte, qu’il s’agisse des étudiantes et étudiants au niveau collégial ou universitaire, des adultes en francisation, ou des personnes souhaitant poursuivre leurs apprentissages tout au long de la vie. Des conférences, des rencontres et des cours seront proposés pour soutenir un dialogue durable entre les artistes, les citoyens et citoyennes et le Musée. 

  • Participant à un atelier de création

    Avec la volonté de démocratiser l’accès à l’art, le Centre d’éducation proposera une programmation complète en art et mieux-être, avec des ateliers de création, de méditation, de yoga et de discussions pour le grand public. Ces initiatives seront adaptées aux besoins spécifiques de personnes vivant avec des limitations, comme des troubles de santé mentale, des contraintes économiques ou des handicaps physiques, et permettront également de lutter contre l'isolement. 

Le Centre d’éducation par les arts Sandra et Alain Bouchard, situé dans l’actuel pavillon Charles-Baillairgé, offrira toute une variété d’activités et créera des projets inspirés des meilleures pratiques dans le milieu de la médiation culturelle par les arts.

Misant sur des programmes favorisant l’inclusion et l’accessibilité pour toutes les communautés, l’innovation sera au cœur de ses pratiques, dont : l’approche philosophique, le mieux-être par l’art ou encore la médiation sensible, basée sur les sens et les émotions.

Ce lieu effervescent accueillera des gens de tous les âges et de tous les horizons; nous recevrons autant le public régulier que les personnes ayant des besoins spécifiques, voire des clientèles généralement exclues de l’expérience muséale. Ce lieu unique servira la collectivité. Rendez-vous en 2027! 

  • Un atelier de création pour enfants // Photo : MNBAQ, Louis Hébert
  • Un atelier de création pour enfants // Photo : MNBAQ, David Cannon