Activité
Activité
Appréciation sensible
Mise en situation
Cette série d’activités propose de mettre en relation la littérature jeunesse et les œuvres de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec. À travers les actions d’observation, de comparaison, et de questionnement, ces activités favorisent les échanges entre les élèves et une approche sensible des œuvres d’art*.
La lecture de l’album Aux toilettes d’André Marois et la rencontre avec l’œuvre Cosmos (café) de Cindy Dumais permettront aux élèves de formuler des hypothèses, de décrire leur lieu d’évasion favori, et de réfléchir aux conditions favorables pour stimuler leur imaginaire. Plus largement, cette activité invite à discuter de l’importance de la créativité et de l’imagination dans toutes les sphères de la vie.
* Cette activité s’inscrit dans une philosophie d’art et de mieux-être. Dans cette optique, il est important d’établir un cadre de bienveillance pour favoriser les échanges respectueux, l’introspection et l’expression créative. Un cadre bienveillant est un espace où le jugement est laissé de côté et où nous faisons preuve d’ouverture, de respect et d’écoute. La richesse de cette activité réside dans la force du processus.
Lire
Pour cette première étape, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes pour vous préparer à la lecture :
Poursuivez votre exploration de l’album à l’aide des pistes de discussions suivantes :
Observer
Pour cette deuxième étape, nous vous invitons à projeter l’œuvre au tableau et à accompagner les élèves avec quelques pistes d’observation. Attendez un peu avant de dévoiler le nom de l’artiste ou le titre de l’œuvre pour éviter d’influencer les premières observations des élèves.
Comparer
Pour cette troisième portion de l’activité, il s’agit de comparer l’album et l’œuvre. Nous vous recommandons de diviser le tableau en 2 zones, et de noter les réponses des élèves et ensuite de voir s’il y a des thématiques communes à l’histoire et à l’œuvre.
COSMOS (CAFÉ) DE CINDY DUMAIS
Utilisez les questions suivantes pour faire réagir les élèves :
Voici une piste pour faire des liens entre les deux :
Dans l’histoire, les élèves semblent laisser aller leur imagination aux toilettes, et dans l’œuvre la dame semble se perdre dans ses pensées au moment de boire son café. Dans les deux cas, les personnages se plongent dans leur univers intérieur.
Refléter
Pour cette dernière étape, nous vous invitons à amener la discussion plus loin en fonction des thématiques qui ressortent dans le tableau de comparaison. L’imagination et la pensée créative permettent aux élèves de s’exprimer et de résoudre des problèmes. Invitez vos élèves à réfléchir sur cette thématique en insistant sur différents contextes où ils peuvent être imaginatif. Par exemple : écrire une histoire, résoudre un problème en mathématique, créer une œuvre d’art ou un jeu dans la cour d’école, et trouver des stratégies pour marquer des points dans un sport.
Invitez vos élèves à répondre aux deux questions suivantes par écrit ou avec un dessin de manière individuelle.