Article
À vos lampes de poche !
Faites danser les ombres sur le mur à la manière de la photographe Hélène Lord.
C'est en observant les ombres projetées au mur par le passage du soleil matinal que l’artiste Hélène Lord crée une série photographique comprenant l’œuvre Les Ombres III. Difficile de reconnaître l’objet à l’origine de cette mystérieuse silhouette, tant l’image déjoue notre perception des formes et des mesures d’échelle !
L’artiste œuvre ici à l’intersection de trois disciplines artistiques : la sculpture, le dessin et la photographie. Avec son appareil photo, l’artiste immortalise en effet l’ombre fuyante dessinée par les objets qui dansent avec le soleil.
Les Ombres III est actuellement présentée dans l’exposition Ensemble[s] de la galerie famille.
Munissez-vous d’une lampe de poche et d’un objet de votre choix. Installez-vous dans une pièce sombre de la maison et placez l’objet à environ 30 cm d’un mur.
À la manière des scientifiques, faites d’abord quelques essais et comparez vos résultats. Illuminez l’objet à partir du côté opposé au mur, et observez l’effet obtenu. Rapprochez la source lumineuse de l’objet, puis éloignez-la le plus possible de celui-ci. L’ombre est-elle plutôt grande, ou petite ? Si la lampe de poche est plutôt à gauche, à droite, ou au-dessus de l’objet, de quelle forme est l’ombre de l’objet ?
Maintenant, allons plus loin. Voici quelques pistes d’exploration :
Pour garder en mémoire certaines expérimentations particulièrement réussies, prenez une photo ou reportez les contours de l’ombre sur une feuille de papier à l’aide d’un crayon.
À vous de jouer !