Communiqué de presse

Août 2025 : dernier mois pour (re)voir L’Hommage à Rosa Luxemburg au pavillon Pierre Lassonde

Le chef-d’œuvre de Jean Paul Riopelle, L’Hommage à Rosa Luxemburg, est installé dans le pavillon Pierre Lassonde depuis 2016. Après le 31 août 2025, l’œuvre monumentale quittera son écrin de verre du bâtiment de la Grande Allée pour un séjour en réserve, jumelé à une cure de jouvence, avant d’être réinstallée dans le futur Espace Riopelle dont l’ouverture au public est prévue à l’automne 2026.

Célébrer l'œuvre phare de la collection nationale

Grâce à un octroi financier de la Ville de Québec, le dernier étage du bâtiment en construction deviendra un espace dédié au célèbre triptyque de Riopelle. Pour la première fois depuis sa création en 1992, l’œuvre de plus de 40 mètres de long sera présentée de manière spectaculaire et novatrice. Les trois éléments qui la constituent seront disposés en cercle, dans une salle donnant accès au panorama naturel environnant, en plus d’offrir une expérience aromatique inédite.

Un chef d'œuvre sublimé par les arômes

À cette présentation toute spéciale de L’Hommage à Rosa Luxemburg, qui trônera au sommet du nouvel immeuble célébrant l’œuvre de Riopelle, s’ajoutera une expérience distinctive issue de l’Incubateur d’innovations muséales, financé par le Secrétariat à la Capitale-Nationale.

Depuis 2023, ce projet unique est mené par François Chartier – sommelier de renommée internationale, spécialiste des arômes et une sommité dans la science des harmonies moléculaire –, le Chartier World LAB et les équipes du Musée. On pourra aller au-delà de ce qu’on voit, en faisant appel à un sens rarement sollicité en contexte muséal, et plonger dans le merveilleux monde des arômes grâce à un dispositif intégré à la scénographie. Cette expérience aromatique épousera à la fois l’esprit des lieux et la vision de Riopelle, soit de créer un lien fort entre l’art, la nature, les sens – dont les arômes – et les émotions.

Réalisée fiévreusement à l’aide de bombes aérosol et d’acrylique à son atelier de l’Île-aux-Oies, après qu’il eut appris le décès de son ancienne compagne, la peintre américaine Joan Mitchell (1926-1992) avec qui Riopelle a partagé 25 ans de sa vie, cette séquence narrative de 30 tableaux est véritablement une œuvre… à ressentir.

«Dans le mot ressentir, il y a le mot sentir. Les arômes ont ce pouvoir unique d’évocation et de mémoire.  Elles permettent de briser le lien entre le visible et l’invisible.»

François Chartier,
sommelier de renommée internationale

C’est un moyen exceptionnel d’amener les gens à devenir à leur tour des créateurs d’images. », d’ajouter Chartier. Le chef-d’œuvre de la collection du Musée sera magnifié comme jamais auparavant. D’ici là, il reste seulement un mois pour (re)voir l’œuvre iconique de Jean Paul Riopelle dans le pavillon Pierre Lassonde, soit jusqu’au 31 août 2025. Vous avez envie de lui dire au revoir avant de la retrouver dans l’Espace Riopelle en 2026? Passez dès maintenant au Musée national des beaux-arts du Québec.

Photo 1  : Jean Paul Riopelle, L'Hommage à Rosa Luxemburg (détail), 1992. Acrylique et peinture en aérosol sur toile, 155 × 4039 cm (ensemble) MNBAQ, don de l'artiste (1996.96) © Succession Jean Paul Riopelle / CARCC, Ottawa, 2025.

Photo 2 : Bruce Damonte // Maquette du futur Espace Riopelle. Les architectes fabg 

Photo 3 : François Chartier dans l’atelier de Jean Paul Riopelle dans les Laurentides. Photo : © Gracieuseté de Chartier World LAB

Vers l'Espace Riopelle | Épisode 12 : L'expérience olfactive