Tarratuutiq

Partenariat entre le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et l’École Iguarsivik de Puvirnituq, Tarratuutiq (miroir, en inuktitut) est une proposition de médiation en art et santé qui va à la rencontre des communautés inuites du Nunavik. Réalisée en amont de la conception des activités, la force du projet réside dans une méthodologie basée sur l’écoute des besoins des participants. 

Ayant comme point de départ la réinterprétation sensible des œuvres des collections du MNBAQ, le processus a permis la création de dix œuvres originales par des jeunes âgés de 10 à 16 ans, illustrant les enjeux des changements climatiques auxquels les Inuit sont quotidiennement confrontés. Développé sur plusieurs mois, ce projet a été un vecteur de motivation scolaire et d’engagement communautaire. Source de grande fierté pour les jeunes, le projet Tarratuutiq a donné naissance à l’exposition itinérante Taima (C’est assez!) à Puvirnituq au printemps 2023. Prenant la forme de grands formats photographiques, les œuvres ont été exposées tant à l’intérieur de l’école que sur les murs des bâtiments publics du village afin d’encourager la communauté à l’action.

Au printemps 2024, les œuvres ont été présentées au pavillon Pierre Lassonde dans le cadre de l’exposition Tarratuutiq | Taima. Réflexions artistiques et climatiques du Nunavik.