Les cueilleurs de lueurs // Photo : Denis Legendre
La nouvelle mouture de Lumière sur l’art est l’œuvre du duo d’artistes multidisciplinaires Demers-Mesnard (Isabelle Demers et Fanny Mesnard). De jour comme de nuit, le nouveau parcours proposé tente d’entretenir une lueur d’espoir en invitant les passants et les passantes à imaginer un futur dans lequel l’humain et la nature cohabitent en harmonie.
Depuis 2015, l’illumination de l’avenue Cartier s’inscrit parmi les événements marquants de l’automne à Québec. Les riches compositions de Les cueilleurs de lueurs proposent 34 univers fantastiques, où prennent forme d’étranges créatures mi-marines, mi-terrestres, qui flottent dans des paysages évoquant tantôt les abysses, tantôt la forêt boréale. Un parcours de lumière inédit brille de 1 000 feux dans le Quartier des arts.
Pour cette 9e édition, les deux artistes ont conçu et dirigé une série d’ateliers avec un groupe d’élèves de l’école secondaire Joseph-François-Perrault – une école du Quartier des arts – permettant aux jeunes de plonger au cœur de leur processus créatif et de créer quelques motifs inspirés.
Réalisé en collaboration avec la Société de développement commercial de Montcalm-Quartier des arts (SDC Montcalm–Quartier des arts), Lumière sur l’art est un projet rassembleur, qui propose le renouvellement des 34 luminaires géants qui surplombent l’artère commerciale à proximité du Musée, permettant aux artistes d’ici de rayonner et surtout de travailler avec leur communauté pour enchanter promeneurs et promeneuses.