Fermer
Demande de Réservation

America. Entre rêves et réalités La collection du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden

9 juin 2022 au 5 septembre 2022
Devenez Membre
Devenez Membre
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez

L’exposition America. Entre rêves et réalités propose un vaste panorama de l’art américain de 1914 à aujourd'hui, regroupant une centaine d’œuvres – peintures, sculptures, photographies et vidéos – de la collection du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Washington, DC), le musée national d'art moderne de la Smithsonian Institution.

 

Un vaste panorama artistique, social et historique

 

Créées par 82 artistes – des créateurs aussi variés que Louise Bourgeois, Edward Hopper, Arthur Jafa, les Guerrilla Girls, Willem de Kooning, Ana Mendieta, Louise Nevelson, Isamu Noguchi, Jackson Pollock, Mark Rothko, Lorna Simpson ou Andy Warhol – les œuvres exposées illustrent l'impact de l’histoire sociale et culturelle sur la création artistique aux États-Unis, de la Grande Dépression jusqu’à notre époque contemporaine.

 

Définir et réinventer le rêve américain

 

L’exposition montre notamment comment les artistes ont contribué à définir et à réinventer le rêve américain, abordant des thématiques comme l’imaginaire du territoire, le spectacle de la vie quotidienne, les révolutions technologiques ou les enjeux de la mondialisationElle met aussi en valeur les questions d’identité et présente des pratiques engagées, en phase avec le mouvement pour la reconnaissance des droits civiques et le féminisme.

 

En exclusivité mondiale

 

Cette exposition exceptionnelle, organisée par le Musée national des beaux-arts et le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, sera présentée en exclusivité mondiale à Québec du 9 juin au 5 septembre 2022.

Partenaires