Fermer
Demande de Réservation

D'où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous?

15 novembre 2018 au 20 octobre 2019
Devenez Membre
Devenez Membre
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez

Souffle puissant et questionnement intemporel sur l’identité, l’œuvre dont la présente exposition adopte le titre – citation d’un célèbre tableau de Paul Gauguin (1848-1903) – est une pièce majeure de l’artiste Jean McEwen. Son questionnement, livré au nous, appelle à revisiter nos origines et nos histoires collectives. Il est important que l’histoire, autrefois rédigée par une main dominante, entende, reconnaisse et inscrive, en nos temps de réflexion postcoloniale, la mémoire de ceux qui ont subi cette emprise.

Le redéploiement des collections d’art ancien et d’art moderne du Musée national des beaux-arts du Québec, dans les salles des deuxième et troisième étages de ce pavillon, permet un constat : ces collections se sont développées en symbiose avec l’histoire traditionnelle du Québec, laissant peu de place aux œuvres réalisées par les femmes, les autochtones et les artistes de la diversité culturelle. Le Musée occupe un rôle clé dans l’enregistrement de la mémoire visuelle du Québec. Il doit continuellement interroger sa relation avec l’histoire, revisiter cette histoire et en fouiller les marges pour mettre en lumière ce qui a pu, depuis sa fondation, lui échapper ou être écarté en raison d’un biais. Avec cette exposition et les acquisitions à venir, le Musée s’engage vers l’ouverture et l’inclusion.

D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? s’offre comme un soulèvement, réalisé à partir des acquisitions récentes du Musée. Par leur puissance évocatrice, ces œuvres transportent, bousculent ou enflamment. Ici réunies, elles secondent les discours revendicateurs actuels. L’exposition propose de revenir sur certains pans de notre histoire, ses meurtrissures et ses zones d’ombre liées au passé et aux jours présents. Ces réflexions sont essentielles pour se redéfinir, se rassembler et s’unir, afin que ce nous dont il est question devienne riche de diversité et corresponde ainsi à un projet de société ouverte, bâtie sur un désir d’évolution.