Fermer
Demande de Réservation

Evergon Théâtres de l'intime

20 octobre 2022 au 23 avril 2023

Le MNBAQ est fier d’offrir une rétrospective d’Evergon, artiste photographe phare du Canada. Cette exposition majeure couvrira l’ensemble de sa carrière, de 1971 à aujourd’hui, plaçant sous une lumière contemporaine cette production au long cours. Ce sont plus de 230 œuvres qui seront réunies pour la première fois afin de présenter ce personnage haut en couleur et son travail à plusieurs visages.

 

Une carrière marquée par l’audace

 

Considéré comme une véritable icône de la culture au Canada, Evergon, né Albert Jay Lunt, fait figure de pionnier sur les plans artistique et social, en croisant des enjeux actuels concernant la diversité culturelle, corporelle et identitaire. L’artiste a mené depuis près de 50 ans une carrière marquée par une recherche photographique, technologique et esthétique audacieuse. Il a produit une imagerie forte, toujours émouvante, parfois irrévérencieuse, souvent dans le prolongement de la peinture classique.

 

Osez entrer dans l’univers burlesque et charnel d’Evergon

 

Evergon est une force créatrice immense : l’identité, la diversité corporelle, l’amour, le désir, le vieillissement sont au cœur de son travail. Il célèbre toutes les facettes de la vie, souvent avec humour. Evergon y greffe des notions d’autofiction et d’extimité, une révélation de l’intime dans la sphère publique, courantes aujourd’hui, mais qu’il a explorées tôt dans sa carrière.

La nature à la fois politique et sensualiste de son travail remue des questionnements sur l’identité sexuelle, alors qu’il revisite avec une rare vitalité les genres du portrait, du paysage ou du nu. À travers le collage, l’art de la photocopie et toute une série d’approches photographiques exploratoires, dont le Polaroïd, Evergon approfondit les termes d’une identité masculine et féminine queer, secouant les perceptions trop arrêtées.

La carrière d’Evergon a été portée par nombre d’œuvres saisissantes, notamment les immenses Polaroïds en couleurs des années 1980, pour lesquels il a été mondialement reconnu. Primés, ses travaux en holographie ont aussi été salués par la critique et plusieurs institutions artistiques dans le monde. Sa série sur Margaret, sa mère, renouvelle la représentation du corps vieillissant comme peu d’artistes l’ont fait et a connu une superbe reconnaissance.

 

 

 

Découvrez un corpus jouissif, provocant et émouvant de plus de 230 photographies.

 

  • 7854bd085a6a5dca70e1c48efb19ffb5?v=4

    Photo : Idra Labrie, MNBAQ © Evergon

  • 5f97574d4717730692831779752c1706?v=2

    Photo : Idra Labrie, MNBAQ © Evergon

  • Cdd117a90acc87acfeeb70974327d64e?v=2

    Photo : Idra Labrie, MNBAQ © Evergon

  • 1f1ba85adf5109a7688ec2cc4e1d263f?v=3

    Photo : Idra Labrie, MNBAQ © Evergon

  • D75d65c9b5806bf5af8bbfdbcd88dabd?v=4

    Photo : Idra Labrie, MNBAQ © Evergon

  • Ff91270ab57cc4a08220055ea944ef2a?v=4

    Photo : Idra Labrie, MNBAQ © Evergon

  • D1361940c96fb75ef8bee4c4d42b8558?v=5

    Photo : Louis Hébert, MNBAQ © Evergon

  • 209389a51c1315fc505770b12fb02bd4?v=4

    Photo : Idra Labrie, MNBAQ © Evergon

  • Cb819897c544263f9fe0f1c2c9cc22b8?v=2

    Photo : Louis Hébert, MNBAQ © Evergon

 

Les préoccupations d’Evergon rencontrent des enjeux sociaux et artistiques passant outre les limitations socialement construites du corps. Il sort ainsi des clichés en représentant des corps atypiques, sortant des canons de beauté normés, tout en exploitant les pouvoirs séducteurs de la photographie, capable d’inventer des mondes de fiction – des théâtres –, comme avec une autre série majeure dans son parcours, où il imagine la vie de toute une communauté, celle des personnages que sont les Ramboys.

Evergon a été et est toujours en parfaite synchronicité avec les enjeux émancipatoires de la photographie : il a remis en question avec force la notion d’auteur en se créant divers alter ego. Il bouscule les fondements de l’image photographique par une esthétique baroque étonnante et balaie les canons de beauté usuels en représentant des corps atypiques auxquels il donne du panache.

 


Evergon, Ron with Magpies, de la série The Caucasians in Birdland, 1982. © Evergon2


Evergon, The Clown, 1988. © Evergon Photo: MNBAQ, Jean-Guy Kérouac3

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Avertissement, certaines images pourraient ne pas vous choquer...

 

 

Ils en parlent

 

«Théâtres de l’intime est une exploration des 50 ans de production de cet artiste réputé sur la scène internationale pour son style flamboyant et son imagerie homoérotique. Mais l’exposition met avant tout en lumière un Evergon au langage universel et très actuel.» – Éric Clément, La Presse

« Voilà un projet qui mérite toute notre considération. [...] Une expo remarquable, avec un catalogue lui aussi impressionnant. Il faut que les musées au Québec montent plus de rétrospectives de ce "genre".» Nicolas Mavrikakis, Le Devoir

«Le MNBAQ offre un réel plongeon dans l’univers du photographe de 76 ans : à la fois personnel, sensible et humain, mais aussi déjanté, coquin et presque enchanté.» – Léa Harvey, Le Soleil

«Evergon est bien plus qu’un photographe. Il est un artiste phénoménal, capable comme nul autre de transmettre la vérité à travers ses œuvres, un prodige de toutes les techniques possibles, un créateur d’émotions sensible, touchant, provocateur et engagé. À voir en laissant sa pudeur à la maison.» – Sandra Godin, Le Journal de Québec

 

Apprenez-en plus

 

Qui est Evergon ?


Cumulant 50 années de carrière et, dit-on, plus de 1000 expositions personnelles et collectives, Evergon est une figure qui nous apparaissait incontournable au sein de notre programmation. Mais si son nom ne vous dit rien, prenez quelques minutes pour faire connaissance avec l’artiste dans cet article.

BIOGRAPHIE ET CHRONOLOGIE

 

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Parlons d'amour avec Evergon


Lors du vernissage de sa très attendue rétrospective MNBAQ, Evergon a livré un discours poignant, qui portait sur les motivations qui ont mené sa carrière, tant sur le plan de l’art que sur le plan social et politique. Plusieurs personnes présentes ce soir-là ont demandé que ce discours, riche à plusieurs points de vue, soit partagé. Nous vous l’offrons ici.

SON DISCOURS LORS DU VERNISSAGE

 

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond
 

 

Catalogue

Sous la direction de Bernard Lamarche, responsable du développement des collections et conservateur de l’art actuel (2000 à ce jour) au MNBAQ, et commissaire de l’exposition, le catalogue couvre 50 ans de pratique photographique par l’un des plus prolifiques artistes des dernières décennies.

Articulée en 10 sections qui reprennent celles de l’exposition, cette publication retrace le parcours d’Evergon depuis les premiers essais d’un artiste encore aux études jusqu’à ses œuvres les plus récentes. Cette traversée en images est entrecoupée par des essais qui nous font découvrir son rôle de mentor, sa vivacité créatrice, ses liens avec le cinéma, la nature queer, avérée, de son travail et l’importance de la figure maternelle dans son œuvre.

Disponible à la Librairie-Boutique du MNBAQ et en ligne, dans la catégorie «Publications du Musée, catalogues d'exposition et monographies».

Acheter

 

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond
 

Activités autour de l'exposition

 

Visite guidée


22 OCTOBRE 2022 AU 23 AVRIL 2022

Offerte gratuitement (sans réservation) aux détenteurs d'un billet pour l'exposition vedette, les mercredis à 13 h 30, 15 h et 19 h ainsi que les samedis et dimanches à 13 h 30 et 15 h. La visite guidée propose une immersion dans l’univers fantastique et intime d'Evergon. Une visite exclusive aux Membres du MNBAQ est aussi disponible.

DÉTAILS

 

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Audioguide


EN TOUT TEMPS

L'audioguide vous invite, par une double narration à la fois romancée et informative, à entrer dans l'univers fantastique de l'artiste Evergon. L'interprétation d'un Ramboy, être mi-homme mi-bélier, inventé par l'artiste dans les années 1990, vous accompagnera dans les différentes sections et les grandes thématiques de l'exposition.

ÉCOUTEZ

 

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Échos d'Evergon, Mythologie, fluidité et identité


16 NOVEMBRE 2022

Cet automne, nous avons donné carte blanche au commissaire indépendant en cinéma et art médiatique John Blouin pour imaginer une programmation cinématographique autour de l’exposition. Le commissaire propose une programmation en trois temps autour des thématiques suivantes : Matière photographique en octobre, Mythologie, fluidité et identité en novembre et Poétique en tableau vivant en décembre.

DÉTAILS

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond
 

Crédits

Evergon, Captain 1, de la série Ramboys : A Bookless Novel. Works by Egon Brut and Celluloso Evergonni (détail de la photographie), 1991. Épreuve à la gélatine argentique virée au sélénium (Polaroid 655), 163,3 x 136,8 cm. Musée des beaux-arts du Canada (EX-95-1604) © Evergon

Evergon, Ron with Magpies, de la série The Caucasians in Birdland, 1982. Épreuve couleur instantanée (Polaroid) et collage photographique 20,3 x 25,4 cm. Collection de l’artiste. © Evergon

Evergon, The Clown, 1988. Polaroïds, 240 x 224 cm (ensemble). Collection du MNBAQ, Achat pour la collection Prêt d'œuvres d'art en 1990, transfert à la collection permanente du MNBAQ. (2005.2724) © Evergon Photo: MNBAQ, Jean-Guy Kérouac

Evergon, Ramboy Offering Polaroid of Self Exposed in Hiding, de la série Ramboys: A Bookless Novel. Works by Egon Bruet and Celluloso Evergonni, 1996, réimprimé en 2022. Impression numérique à partir d’un négatif noir et blanc 3 ¼ x 4 ¼ (Polaroid) 169,5 x 140 cm. Collection de l’artiste. © Evergon