Fermer
Demande de Réservation

Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain La collection Jacques et Natasha Gelman

13 février 2020 au 18 mai 2020
Devenez Membre
Devenez Membre
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez

Parmi les couples mythiques de l’histoire de l’art, Frida Kahlo et Diego Rivera trônent au sommet et continuent de marquer l’imaginaire avec leur destin hors du commun, et ce, plus de 50 ans après leur décès. Ces deux artistes mexicains sont reconnus mondialement tant pour leur histoire passionnée que pour leur contribution exceptionnelle à l’art moderne.

L’exposition présentée au MNBAQ – conçue et organisée par MondoMostre, en collaboration avec la Vergel Foundation et avec la contribution de Throckmorton Fine Art – regroupe non seulement des œuvres du duo de créateurs, mais aussi des toiles d’autres artistes modernes mexicains ainsi que de nombreuses photographies contribuant à situer ces derniers dans l’époque où ils ont vécu.

Parmi les chefs-d’œuvre rassemblés, nous pouvons compter 20 œuvres de Frida Kahlo, dont 10 huiles et 10 œuvres sur papier, incluant les fameux Autoportrait au collier (1933), Autoportrait avec tresse (1941) et Diego dans mes pensées (1943) ainsi que la célèbre Marchande d’arums (1943) de Rivera.

Ce sont plus de 150 éléments qui sont réunis pour cette exposition fascinante, incluant une vingtaine de tableaux d’autres peintres mexicains – dont David Alfaro Siqueiros, Carlos Orozco Romero et María Izquierdo – et 85 photographies réalisées par plusieurs photographes de l’époque, dont une superbe sélection d′œuvres de Manuel et Lola Álvarez Bravo, un couple qui figure parmi les photographes latino-américains les plus importants du 20e siècle.

Le MNBAQ est fier de s’inscrire dans le parcours prestigieux de cette exposition, qui a connu un énorme succès partout où elle a été présentée, notamment à Bologne (Italie), Istanbul (Turquie), Sydney (Australie) et Fort Lauderdale (États-Unis) au cours des dernières années.

Kahlo et Rivera, incroyables destins

Blessée grièvement dans sa jeunesse lors d’un accident d’autobus, Frida Kahlo (1907-1954) apprend à peindre au cours de sa convalescence. Féministe, socialiste et foncièrement anticonformiste, cette artiste, qui n’a produit que 143 tableaux durant toute sa carrière – est aussi férue de culture populaire et autochtone. Kahlo prendra souvent sa propre vie pour sujet de ses tableaux, produisant notamment des autoportraits d’une grande intensité émotionnelle, qui témoignent de ses souffrances physiques et psychologiques.

Diego Rivera (1886-1957) a vécu en Europe de 1907 à 1921, où il a développé un style inspiré des avant-gardistes. De retour au Mexique en 1921, après la révolution, l’artiste a souhaité créer une peinture qui parle aux masses populaires et il est considéré comme une des figures majeures du muralisme mexicain. Recevant de multiples commandes officielles, il crée un art à la fois original et universel, mêlant des influences modernistes à l’héritage culturel mexicain.

Frida Kahlo épouse Diego Rivera en 1929. S’ensuit une relation tumultueuse et passionnée qui durera un quart de siècle. 

Partenaires