Fermer
Demande de Réservation

Jardin Lumière de la nuit Installation vidéographique de Suzanne Giroux

4 juillet 2024 au 7 novembre 2024

Jardin Lumière de la Nuit est un tableau vivant créé pour faire vivre au visiteur une expérience immersive extérieure et intérieure. C'est une œuvre qui symbolise la danse des opposés, entre la nuit et le jour, entre les ténèbres et la lumière, entre l’eau et le feu.

L’âme humaine y est représentée par une baigneuse animée par le désir de retrouver sa transparence perdue. Elle émerge des profondeurs de la nuit noire à la recherche de son souffle et prend corps dans l’étang de nénuphars où elle se dissout continuellement.

L'installation vidéographique est visible de 21h à 4h du matin, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du pavillon Pierre Lassonde.

Poétiser le paysage

La démarche de création de Suzanne Giroux est celle d’une peintre. Elle crée des tableaux monumentaux qu’elle dépose sur des structures architecturales par un dispositif de cartographie vidéo. Ces tableaux vivants visent à poétiser le paysage et influencer la qualité de vie dans l’espace public. Le pivot de sa démarche est la création d’une expérience picturale contemplative, pouvant générer du bien-être, de l’apaisement ou de la joie.

Biographie de Suzanne Giroux

Artiste québécoise en arts visuels, elle est reconnue pour ses vidéos-peintures de modèles vivants inspirées des grandes Vénus de l’histoire de l’art, pour sa série Giverny le temps mauve et pour sa découverte, dévoilée à la Foire internationale d’art contemporain de Paris, d’un corps humain dans le sourire de la Joconde.

Elle a été exposée au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Museum of Contemporary Art de Cleveland, au 49TH Parallel de New York et au NSU Art Museum Fort Lauderdale.

Elle est titulaire d’un D.E.A. en Sciences de l’Art de l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, d’une Maîtrise en Histoire de l’art de l’Université de Montréal, un Baccalauréat en Arts Plastiques de l'Université d’Ottawa et un MBA de l’Université Laval. Elle a enseigné à l’UQAM, à l’Université Concordia et à l’Université d’Ottawa. Elle a fondé le département d’arts plastiques du Cégep Beauce-Appalaches. Elle vit et travaille en Beauce, au Québec.

 

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière de l'Incubateur d'innovations muséales, propulsé par le Secrétariat à la Capitale-Nationale.

 

Crédits

Suzanne Giroux, Jardin Lumière de la Nuit, 2021, Installation vidéographique, 13 min en boucle, muet, Collection de l’artiste.

 

Partenaire