Fermer
Demande de Réservation

Jean Paul Riopelle L’Hommage à Rosa Luxemburg

En tout temps

Dans le pavillon Pierre Lassonde, pour la première fois depuis 2000, les visiteurs peuvent apprécier L’Hommage à Rosa Luxemburg, fresque monumentale de Jean Paul Riopelle, d’un seul mouvement et dans toute sa splendeur!

Cette séquence narrative de 30 tableaux, intégrés en un triptyque mesurant plus de 40 mètres de longueur, brille de mille feux dans le Passage Riopelle par CGI, le passage qui relie le nouveau bâtiment au reste du complexe muséal.

Présentée dans une vitrine de verre aux éclairages raffinés, la plus grande œuvre jamais réalisée par Jean Paul Riopelle, acquise par le Musée en 1996, a été vue depuis par plus de 1 300 000 personnes. Riopelle entreprend la réalisation de cette immense composition à son atelier de l’Île-aux-Oies en novembre 1992, après avoir appris le décès, à Paris, de son ancienne compagne, la peintre américaine Joan Mitchell (1926-1992). Le chef-d’œuvre de la collection du MNBAQ!

 

VISITE VIRTUELLE

 

 


 

Un écrin unique pour une oeuvre exceptionnelle

 

La Ville de Québec a annoncé une contribution majeure de 2,5 M $ au MNBAQ, destinée au futur Espace Riopelle. Ce financement permettra d’aménager une toute nouvelle salle consacrée à L’Hommage à Rosa Luxemburg. La salle, circulaire, offrirait au public une expérience inédite à 360 degrés.

 

Crédits

Jean Paul Riopelle, L'Hommage à Rosa Luxemburg, 1992 © Succession Jean Paul Riopelle /CARCC (2023)