Fermer
Demande de Réservation

Jean-Paul Riopelle L’Hommage à Rosa Luxemburg

En tout temps

Avec l’ouverture du pavillon Pierre Lassonde, et pour la première fois depuis 2000, les visiteurs peuvent apprécier L’Hommage à Rosa Luxemburg, fresque monumentale de Jean-Paul Riopelle, d’un seul mouvement et dans toute sa splendeur!

Cette séquence narrative de 30 tableaux, intégrés en un triptyque mesurant plus de 40 mètres de longueur, brille de mille feux dans le Passage Riopelle par CGI, le passage qui relie le nouveau bâtiment au complexe muséal actuel, agissant comme un véritable pont, entre une architecture de verre et d’acier, qui fait une place d’honneur à l’art contemporain de 1960 à nos jours, et les bâtiments patrimoniaux, notamment celui consacré à Quatre figures de l’art moderne au Québec, desquels Riopelle fait partie.

Désormais présentée dans une vitrine de verre aux éclairages raffinés, la plus grande œuvre jamais réalisée par Jean-Paul Riopelle, acquise par le Musée en 1996, a été vue depuis par plus de 1 300 000 personnes. Riopelle entreprend la réalisation de cette immense composition à son atelier de l’Île-aux-Oies en novembre 1992, après avoir appris le décès, à Paris, de son ancienne compagne, la peintre américaine Joan Mitchell (1926-1992). Le chef-d’œuvre de la collection du MNBAQ n’aura jamais eu si belle tribune.