Fermer
Demande de Réservation

Le Scriptarium Soulèvement

17 septembre 2019 au 19 janvier 2020

Le Scriptarium est un projet de médiation et de création théâtrale à caractère éducatif, social et artistique lancé par le Théâtre Le Clou et destiné aux jeunes de la 3e à la 5e secondaire.

Chaque année, une personnalité inspirante participe, à titre de commissaire, à l’idéation du projet et propose aux adolescents un thème ou une forme d’écriture à explorer en classe. C’est à partir de leurs textes que se construit chaque printemps un spectacle présenté au Théâtre Denise-Pelletier (Montréal) et au Théâtre jeunesse Les Gros Becs (Québec).

En plus d’avoir lieu simultanément dans deux villes, le projet compte cette année sur un duo de commissaires. Dans la capitale nationale, Jean-Luc Murray, directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec, propose un choix d’œuvres autour du thème « Soulèvement ».

Exposées dans les aires publiques du pavillon Charles-Baillairgé, ces créations serviront de matière première aux ateliers d’écriture des jeunes. Dans la métropole, la commissaire est Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal.

Le thème « Soulèvement » a été inspiré par ceux qui prendront part au projet: les adolescents. Ce sont eux qui parviennent, par leur énergie et leur audace, à soulever la société contre les problèmes de leur époque.

Les œuvres de cettte exposition suscitent des questions sur l’environnement, sur notre rapport aux choses et au temps ainsi que sur notre capacité d’action et sont l’occasion de montrer comment les arts visuels peuvent être le moteur d’une réflexion à la fois individuelle et collective.

VOYEZ TOUTES LES ŒUVRES DE L’EXPOSITION et inspirez-vous!

Partenaires