Fermer
Demande de Réservation

Tarratuutiq | Taima Réflexions artistiques et climatiques du Nunavik

29 février 2024 au 2 juin 2024

Tarratuutiq (miroir) est un concept alliant éducation, art et mieux-être développé par le MNBAQ à l’intention des élèves du Nunavik. L’exposition Taima (c’est assez) est le résultat de ce vaste projet collaboratif initié et piloté par Nathalie Claude, enseignante et conseillère pédagogique en arts pour Kativik Ilisarniliriniq. 

Réalisées avec les élèves de l'école Iguarsivik de Puvirnituq (Nunavik), les œuvres se veulent une réinterprétation sensible des œuvres de la collection nationale du MNBAQ. Leurs créations mettent en lumière les enjeux des changements climatiques, auxquels les communautés inuites sont quotidiennement confrontées.

L'art comme outil d’engagement et d'inclusion  

Réfléchi avec et pour la communauté inuite, Tarratuutiq |Taima vise à développer le leadership des jeunes tout en favorisant leur développement identitaire. Axé sur l’art, le mieux-être et la santé, le projet vise le développement de compétences humaines en favorisant significativement et positivement la prise de contact, la communication, l'expression, l'estime de soi et l’engagement.   

L'exposition souhaite ouvrir le dialogue entre allochtones et autochtones, sensibiliser sur des enjeux actuels vécus par les communautés inuites et présenter la collection du MNBAQ comme un outil de créativité et de sensibilisation.  

Photo : © Nathalie Claude 
Bannières extérieures mettant en valeur les créations des élèves d’Iguarsivik et les œuvres de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec sur l’Hôpital de Puvirnituq

En partenariat avec la commission scolaire Kativik, le projet a fait l’objet d’une première exposition en avril 2023 dans la communauté de Puvirnituq. Les créations, photographiées et imprimées sur des bannières grand format, ont été exposées sur les murs extérieurs de quelques bâtiments clés du village. En format itinérant, cette première version de l’exposition Tarratuutiq | Taima rayonne depuis l’automne à travers différents villages du Nunavik. La présentation du projet au MNBAQ en 2024 sera la première à l'extérieur du territoire inuit.   

 

Tookalak, Olivia Des petites choses qui nous polluent, 2023 Épreuve numérique 90 x 120 cm École Iguarsivik, Puvirnituq, Nunavik Photo : © Nathalie Claude

Partenaires