Fermer
Demande de Réservation

Voir la nuit

16 novembre 2023 au 17 mars 2024

Mettant en valeur les œuvres de la collection du MNBAQ, l'exposition collective Voir la nuit se déploie autour du thème de la nuit et des nocturnes. Elle place les œuvres au cœur d’une expérience immersive dans laquelle les visiteurs seront guidés par leurs sens et leurs émotions, voire leurs souvenirs.

L’exposition veut mettre en lumière la virtuosité des artistes pour rendre sensible l’obscurité, en faisant émerger de l’ombre, formes, visages et paysages, ou encore, en représentant les méandres des rêves. Voir la nuit, c’est une rencontre avec la lumière nocturne, qu’elle soit naturelle comme celle de la lune et des étoiles, ou bien artificielle, comme celle des bougies et des ampoules électriques.

Constituée de plus de soixante œuvres de la collection du MNBAQ, de l’art ancien à l’art actuel, et d’une quinzaine d’œuvres de la collection du Musée de la civilisation, l’exposition réunit une sélection de dessins, d’estampes, de peintures, de photographies, de sculptures, de vidéo ainsi que différents objets intrigants. 

 

Depuis la nuit des temps, l’humain cherche à repousser la nuit.

Le Musée vous invite à venir la contempler...

 

Crédits

Antoine-Sébastien Falardeau, d'après Geoffrey Schalken, La jeune fille lisant la lettre, 1857. Huile sur toile, 68,6 x 56 cm. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec. Don de la succession William-Molson MacPherson. Photographe : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac.