Les Rencontres +D’ART #3 – Midi-conférence avec Les architectes FABG

Site Web Entete 1920x1080 Rencontre DART 3

Midi-conférence avec la firme Les Architectes FABG

Le 11 mars 2026, de 11 h 30 à 13 h 30, la Fondation du MNBAQ vous convie à un midi-conférence avec Éric Gauthier, architecte associé de la firme Les Architectes FABG, conceptrice de l’Espace Riopelle. Il reviendra sur la démarche créative, les sources d’inspiration et la vision innovante de la firme dans la réalisation de ce futur espace muséal. 

M. Gauthier abordera notamment le déroulement du concours d'architecture et la démarche de conception sur laquelle s'est appuyée la proposition de sa firme. De quelle manière conçoit-on un bâtiment qui réponde aux exigences d'un musée, tout en intégrant des éléments de design distinctifs ? Comment transcrire fidèlement les plans, les images et les intentions en forme bâtie ?

Ne ratez pas cette incursion unique dans le processus de création de l'Espace Riopelle.

Votre billet inclut :

  • Dîner et réseautage
  • Breuvage signature
  • Conférence d'Éric Gauthier, architecte associé

Autrefois connue sous le nom de Blouin et Associés, la firme a adopté le nom FABG en 1988 afin de marquer la relève d’une troisième génération à la direction de l’entreprise, qui cumule aujourd’hui plus de soixante ans d’expertise. Reconnue pour ses bâtiments institutionnels et sa capacité à allier fonctionnalité et sensibilité artistique, FABG s’est distinguée par plus de 100 prix et mentions d’excellence au Québec et à l’international. Au cours des vingt dernières années, elle s’est imposée comme un partenaire incontournable du milieu culturel.

Diplômé en architecture de l’Université Laval en 1983, Éric Gauthier œuvre depuis plus de 40 ans au sein de l’agence Les architectes FABG qu’il dirige. Il a conçu au fil des ans de nombreux projets de nature institutionnelle dont la restauration du Monument-National, la reconstruction du Théâtre de Quat’Sous, le siège social du Cirque du Soleil et celui de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a débuté sa carrière en remportant le concours pour la réhabilitation de l’ancien pavillon des États-Unis de l’Expo 67, et il travaille aujourd’hui au prolongement du métro d’Alger et du métro de Montréal. En 2017, il a été récipiendaire du Prix Ernest-Cormier 2017 décerné par le gouvernement du Québec pour récompenser une contribution remarquable dans le domaine de l’architecture et de l’aménagement du territoire.

Site Web Vignette horizontale 1920x1044 Rencontre DART 3 2