Cinéma
Still Life: Ron Mueck at work // Image tirée du film
Cinéma
Le FIFA à l'année
Un petit atelier à Londres. Une impression de grand désordre se mêle à l’intime conviction d’être dans un lieu exceptionnel. Ron Mueck, artiste secret, accepte rarement les visiteurs et une rencontre avec lui ne laisse pas indifférent. Sa discrétion ne cache pas longtemps sa grande sensibilité.
Deux années durant, Gautier Deblonde a filmé régulièrement l’artiste lors de la réalisation de trois œuvres destinées à la nouvelle exposition que lui consacre la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Voir Ron Mueck au travail intrigue, impressionne, surprend.
Ses sculptures, peu nombreuses, représentent toutes des hommes et des femmes dont les expressions nous sont familières. Ce sont celles du quotidien : un réalisme troublant au service d’un art profondément émouvant.
Il n’est pas question d’apprendre les techniques et le savoir-faire de l’artiste, mais plutôt de chercher pourquoi ses créations rencontrent un succès populaire dans les plus prestigieux musées du monde. Le film nous invite à comprendre ce qu’elles nous disent et à partager nos sensations éprouvées face à une représentation originale du genre humain.
Le film est présenté dans le cadre de l'exposition Hyperréalisme. Ceci n'est pas un corps.